Création d’entreprise : 3 erreurs à éviter

De nombreuses démarches doivent être entreprises dans le cadre de la création d’une entreprise. Mener à bien son projet n’est pas de tout repos et impose de la vigilance pour ne pas commettre des erreurs pouvant être fatales ! En voici 3 à éviter absolument par le jeune créateur.

 

Sommaire

Choisir une forme juridique inappropriée à l’activité

 

C’est une grave erreur de choisir une forme juridique qui n’est pas en adéquation avec l’activité de l’entreprise. La première des choses à faire avant tout est de vous renseigner sur les différentes formes juridiques qui existent. On distingue principalement les statuts d’entrepreneur individuel, d’auto entrepreneur et de société (SAS, SARL, SA, SASU…). Pour effectuer le bon choix, posez-vous les bonnes questions, comme vous demander si vous travaillerez seul ou si vous vous associerez à quelqu’un. N’hésitez pas un seul instant à contacter un spécialiste pour le choix de la forme juridique qui correspond le mieux à votre activité.

 

Ne pas faire d’étude de marché

 

Il est important de bien connaitre le marché dans lequel votre entreprise compte s’insérer avant de procéder à sa création. Pour cela, une étude s’impose et ce serait une monumentale erreur de ne pas la réaliser. Celle-ci vous permettra notamment de vous faire une idée du nombre de concurrents présents dans votre environnement immédiat. Et cela pourrait vous donner des indications sur la valeur ajoutée à apporter à vos produits ou services pour mettre la différence.

 

Ne pas accorder de l’importance à l’identification de ses clients

 

Avant que votre entreprise soit mise sur pied et commence à fonctionner, vous devez absolument savoir à qui s’adresseront les produits ou services que vous proposerez. Ainsi, il serait inconcevable que votre projet de création d’entreprise soit lancé sans que vous ayez une connaissance de vos clients. Il faudrait donc que vous misiez sur l’identification de ceux-ci. Cette démarche vous permettra de mieux vous organiser et de poser des actes en fonction de cette clientèle.