eirl

Auteur Message

Sujet du message: Auto-entrepreneur ou EIRL ?
MessagePosté: Lun 9 Aoû 2010 11:27 
Bonjour,

En tant que possible futur créateur d'entreprise individuelle à domicile(début 2011), j'hésite entre 2 statuts juridiques :
la micro-entreprise (auto-entrepreneur) et l'EIRL.

Projet d'activité : boutique en ligne de CD, pas de vente véritable, mais seulement une affiliation avec amazon.fr, via des liens vers leurs produits, avec encaisssement de commissions.

Vu que le risque sur mes biens propres est nul (pas d'investissement ni de créance), le statut auto-entrepreneur n'est-il pas préférable, pour la grande facilité de mise en oeuvre et de gestion ?

Certes, le CA est plafonné (87000 euros en 2011), mais cela ne devrait pas poser de problèmes les premières années :-)
Il y aussi la question de la franchise de TVA, avec mention obligatoire sur les factures « TVA non applicable, article 293 B du code général des impôts ». Mais ne touchant que des commissions sur les ventes, suis-je concerné ?

Merci par avance pour vos conseils !

Sujet du message: Re: Auto-entrepreneur ou EIRL ?
MessagePosté: Lun 9 Aoû 2010 11:52 
Bonjour,
Il semble que de toutes façons Amazon verse ses commissions hors TVA car à partir du Luxembourg : https://partenaires.amazon.fr/gp/associates/help/t18
Le régime auto-entrepreneur vous évitera de payer des charges forfaitaires en début d'activité si vous avez un chiffre d'affaires faible (très probable pour une affiliation Amazon).

Sujet du message: Re: Auto-entrepreneur ou EIRL ?
MessagePosté: Lun 9 Aoû 2010 14:59 
Merci acsoler pour ce lien !
Oui, le statut auto-entrepreneur me parait en effet plus judicieux pour démarrer ... ce choix n'est de toute façon pas irrévocable : si mon CA dépassait le plafond (on peut toujours rêver :-)), je pourrai changer de statut (-> EIRL)

Amicalement