eirl

Auteur Message

Sujet du message: fiche de paye
MessagePosté: Dim 2 Jan 2011 13:41 
Bonjour et bonne année 2011.

Je me présente, jean-christophe et, je suis en EI depuis juin 2009 dans le domaine de la formation continue pour adulte.

Je vais passer en EIRL dans le 1er trimestre 2011 car, mon chiffre d'affaire à atteint les limites autorisées.

Malgré mes recherches, il reste deux questions en suspens:
- Est-ce possible, avec se statut d'avoir des fiches de payes?
- Est-ce possible d'embaucher une personne sur une courte période (1 jour)

Merci d'avance pour vos réponses.

JC.

Sujet du message: Re: fiche de paye
MessagePosté: Lun 3 Jan 2011 10:25 
Bonjour,
Il semble qu'il y ait beaucoup de confusions dans votre message. Vous dites atteindre "les limites autorisées". Vous étiez probablement sous le régime auto-entrepreneur (AE). L'auto-entrepreneur est déjà une Entreprise Individuelle (EI). Les principales différences sont en effet l'absence de plafond de chiffre d'affaires, le paiement des charges sociales même sans chiffre d'affaires avec régularisation deux ans plus tard au vu du CA réel (au-delà d'un minimum forfaitaire) et la tenue d'une comptabilité classique.
En auto-entrepreneur et bien sûr en Entreprise individuelle classique vous n'avez pas de feuille de paie. Ce qui reste après paiement des achats, des frais (tel, essences etc.) et des charges (sociales et fiscales) est à vous.
Vous pouvez embaucher un ou plusieurs salariés, mais vérifiez bien la rentabilité de cette décision...

MessagePosté: Lun 3 Jan 2011 13:37 
Bonjour,

En effet, je suis en EI depuis 06/09.
Etant donné que j'ai pratiquement atteint le plafond des 32100, je vais me diriger vers l'EIRL car, je suis en progression constante.

Evidemment en AE il n'y a pas de fiche de paye mais, je n'ai pas trouvé de réponse concernant l'EIRL!
Je pense mais sans en avoir la certitude que c'est le même principe.

Bonne journée.

MessagePosté: Lun 3 Jan 2011 14:38 
Heu... je crois vous avoir dit clairement qu'auto-entrepreneur est une EI et qu'en EI il n'y a pas de feuille de paye pour vous !

MessagePosté: Lun 3 Jan 2011 17:09 
Merci Jeep pour cette réponse.

Ce n'est pas que j'ai voulu insister mais, je parle EIRL et vous EI ce qui pour moi était totalement différent.

Encore merci et bonne fin de journée.

JCK