Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|
| Auteur |
Message |
|
|
david
|
Sujet du message: AE ou EIRL ?? Posté: Lun 28 Fév 2011 16:02 |
|
|
|
|
Bonjour
Deux questions quand on hésite entre le statut de AE et celui d'EIRL :
-Les facilités et la "souplesse général" des deux entreprises sont-elles bien identiques ( pas de TVA quand on facture, les revenus générés par l'entreprise sont bien accessibles sans passer par une fiche de salaire pour la personne qui l'a fondée) ?
- Sachant qu'au niveau imposition, l'AE va devoir payer entre 20 et 23 % du CA selon son activé ( sauf en cas de "vente de bien", ce qui n'est pas mon cas) alors que l'EIRL peut opter pour l'IS ( soit 15% seulement), Et sachant aussi que en AE, le CA est plafonné à 32600 E, ce qui n'est pas le cas de l'EIRL, alors ma question est : Quel est donc l'avantage de l'AE ?
Dans l'attente urgente d'une réponse, Merci
|
|
| Haut |
|
 |
Reska
|
Sujet du message: Re: AE ou EIRL ?? Posté: Lun 28 Fév 2011 17:00 |
|
|
|
|
Bonjour, Beaucoup de confusions dans votre comparaison à moins que vous n'ayez simplement confondu EIRL avec AERL. S'il s'agit de la confusion entre EIRL et AERL sachez que l'AERL est exactement le régime auto-entrepreneur avec en plus la protection du patrimoine privé.
Si par contre vous vouliez bien comparer avec l'EIRL, plusieurs erreurs, par exemple :
En AE les 23% incluent en plus des impôts les charges sociales (maladie, retraite etc) alors que les 15% de l'EIRL ne sont que les impôts sur les sociétés.
En EIRL vous aller payer des charges sociales par avance (même avec un chiffre d'affaires nul) et ces charges ne seront régularisées par rapport à votre activité que deux ans après (au-delà d'un minimum indépendant également du CA)
La franchise de TVA est un réel avantage pour les prestataires avec clients privés.
|
|
| Haut |
|
 |
Cyborg
|
Sujet du message: Re: AE ou EIRL ?? Posté: Mer 9 Mar 2011 14:44 |
|
|
|
|
Bonjour,
Pour ma part, j'hésite aussi entre l'AE (ou AERL) et l'EIRL, au régime de la micro-entreprise. Ma question concerne donc les cotisations et la retraite. Si j'ai bien suivi ton message, Reska, je résume et complète :
AE : - 23% du CA = Impôts + charges sociales - Note : il faut valider au moins 200xSMIC_horaire par trimestre pour valider un trimestre de cotisations. EIRL (Micro) : - 15% du CA = Impôts - ??? = charges sociales - Note : les charges étant payées par avance, les trimestres sont validés.
Question 1 : - A combien s'élèvent ces charges sociales payables par avance ? Question 2 : - Comme l'a demandé David, y a-t-il la même souplesse de gestion entre les 2 statuts ?
Réponse à David : - Avantage de l'AE : si pas de CA, pas de charges à payer (mais pas non plus de trimestre validé pour la retraite, assedic, etc). - Avantage de l'EIRL (au régime de la Micro-Entreprise) : si tu dépasses le plafond de CA de 32600 euro, il te suffit de changer de régime (simple). Dans le cas de l'AE, il faut casser l'AE pour refaire une EI (ou autre chose).
|
|
| Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|
|