Acheter ou louer une voiture pour une petite entreprise ? Quels avantages

Lorsque vous créez votre entreprise, il est utile de disposer d’un moyen de transport propre à elle afin d'effectuer les déplacements nécessaires. Dans cette vision, vous avez le choix entre acheter une voiture ou la louer. Découvrez à cet effet les avantages dont vous pouvez profiter dans l'un ou l'autre des cas !

Louer une voiture : quels avantages ?

Si vous choisissez de louer une voiture pour votre entreprise, plusieurs solutions s’offrent à vous avec divers avantages.

La location moyenne de véhicule

Souscrire à une location moyenne pour votre véhicule d’entreprise est une solution très économique. Dans ce type de location, votre entreprise paie uniquement ce qu’elle consomme. Ainsi, sa trésorerie n’en sera pas trop affectée. Autre avantage, votre société peut disposer du véhicule à n'importe quel moment durant une période limitée bien entendu.

Le crédit-bail et la location à longue durée de véhicule

Le crédit-bail consiste à louer une voiture sur une durée de 2 ans généralement avec la possibilité d’acheter le véhicule concerné à la fin du contrat. Grâce à cette solution, vous pouvez acquérir une voiture en parfait état si vous envisagez d’acheter.

Dans le cas d’une location à longue durée, vous n’avez pas la possibilité de devenir propriétaire, mais vous profitez de tous les services du véhicule. Le coût des mensualités est connu à l'avance pour vous permettre de gérer au mieux vos fonds.

Acheter une voiture : quels avantages ?

Le premier avantage que vous avez à acheter une voiture pour votre entreprise est l'augmentation du patrimoine de celle-ci. Ainsi, la voiture achetée s’inscrit dans la liste d’actifs de la comptabilité et peut être utilisée dans le cadre de n’importe quelle activité. Dans le cas de l’achat de votre voiture d’entreprise, vous avez également l’avantage de procéder à deux options d’achat selon votre préférence et vos moyens.

L’achat de voiture à crédit

Il s’agit de l’acquisition de votre voiture de façon assez souple. Il consiste à contracter un crédit en banque et le rembourser tous les mois jusqu’au remboursement. Ainsi, l’entreprise devient propriétaire du véhicule sans voir sa trésorerie affectée par cet achat. De plus, vous avez la possibilité de revendre le véhicule à tout moment.

L’achat au comptant de voiture

Ici, il s’agit de payer en une seule fois et intégralement le prix de la voiture chez le vendeur. Il n’y a donc pas possible de payer par mensualités comme dans le cas d’un crédit. Cette solution affecte la trésorerie de l’entreprise, mais vous permet d’obtenir un amortissement rapide. Ici aussi, vous pouvez revendre votre voiture en temps voulu.