Comment trouver un cadeau d’entreprise ?

Cela semble facile : il suffit d’acheter un produit et de l’emballer. Mais si vous voulez offrir un cadeau qui a du sens, vous devez tenir compte de certains éléments : votre budget, les goûts du destinataire et l’occasion. Voici comment choisir le bon cadeau.

Qu’est-ce qu’un cadeau d’entreprise ?

Un cadeau d’entreprise est un cadeau offert à une personne ou à un groupe de personnes travaillant pour la même entreprise. Les cadeaux d’entreprise sont généralement offerts pour marquer une occasion spéciale, comme un anniversaire ou une promotion. Pour ce faire, vous pouvez acheter un article spécifique ou créer un cadeau personnalisé qui reflète la personnalité de votre employé.

La somme d’argent que vous souhaitez dépenser.

La somme d’argent que vous pouvez dépenser dépend du budget de l’entreprise. Plus votre entreprise a d’argent, plus vous pouvez acheter des cadeaux coûteux pour vos employés et/ou clients. Cependant, il est important que le cadeau réponde à leurs attentes et ne soit pas un gaspillage d’argent.

  • La valeur du cadeau.

La valeur du cadeau dépend de sa finalité : il peut s’agir d’une fête d’anniversaire, d’un prix ou simplement de l’envie d’en acheter un pour quelqu’un d’autre. Si le destinataire accorde plus d’importance à un objet qu’à d’autres, vous devriez lui acheter ce qu’il veut ; cependant, s’il ne se soucie pas vraiment des objets matériels, continuez à chercher jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose d’assez approprié, tant en qualité qu’en prix !

Professionnalisme ou personnalisation ? Professionnalisme ou personnalisation ?

L’étape suivante consiste à déterminer si vous souhaitez créer un cadeau professionnel ou un cadeau personnalisé. Les deux présentent des avantages et des inconvénients, mais c’est à vous de décider lequel est le plus judicieux pour votre entreprise.

Le professionnalisme concerne le destinataire : Un cadeau professionnel met l’accent sur les besoins du destinataire et sur la façon dont il peut les utiliser dans son environnement de travail. Vous pouvez choisir un article tel que des stylos de haute qualité, avec votre logo, qui dureront plus longtemps que les autres stylos. C’est logique car cela aide les gens à mieux faire leur travail ! Si vous optez pour ce type de cadeau, pensez à ce qui pourrait être utile ou utile pour les fonctions ou les tâches de vos destinataires et assurez-vous que vos cadeaux seront pratiques et utiles dans ces contextes (par exemple, n’envoyez pas une tasse à café à quelqu’un qui travaille chez Starbucks).

Les cadeaux personnalisés mettent en valeur les deux côtés de la relation : Les cadeaux d’entreprise personnalisés peuvent être tout aussi utiles que les cadeaux professionnels ; toutefois, ils comportent un élément de célébration supplémentaire en montrant l’appréciation des deux parties concernées – vous dites “merci” tout en montrant la place de chaque personne dans les objectifs de votre organisation (et vice versa). Ce type de cadeau montre qu’une attention particulière a été portée à la sélection de quelque chose de spécial juste pour eux !

Cadeaux personnalisables, intelligents ou classiques.

Vous constaterez qu’il existe de nombreux types d’employés différents dans votre entreprise. Certains voudront quelque chose de flashy et d’amusant, tandis que d’autres rechercheront quelque chose de plus traditionnel. L’essentiel est de trouver le parfait équilibre entre l’attention et l’utilité, afin que chacun reçoive quelque chose qu’il pourra utiliser tout en appréciant de le recevoir comme cadeau de la part de son employeur.

  • Les cadeaux personnalisables sont populaires auprès des jeunes employés qui aiment avoir leur nom sur les objets (et qui ne l’aime pas ?) et pouvoir personnaliser eux-mêmes l’objet avec du texte et/ou une image de leur choix. Les cadeaux intelligents, quant à eux, ont tendance à plaire aux travailleurs plus âgés parce qu’ils sont pratiques et utiles au travail – comme une tasse à café ou un porte-stylo imprimé avec le logo de votre entreprise pour qu’ils n’oublient pas qui leur a offert ce cadeau extraordinaire ! Les cadeaux classiques se situent quelque part entre ces deux catégories ; il s’agit principalement d’articles pratiques que tout le monde appréciera de recevoir – à condition que vous vous assuriez que peu de personnes les reçoivent !

La section : L’occasion ou la saison.

Vous devez tenir compte de la saison et de l’occasion. Il est possible que votre collègue ou client ait un anniversaire à venir, ou que vous souhaitiez le féliciter pour la réussite d’un projet. Si c’est l’anniversaire de votre patron, vous devez acheter un cadeau d’entreprise coûteux, comme un set de verres à vin. En revanche, si c’est l’anniversaire d’un collègue, vous pouvez opter pour des cadeaux plus pratiques comme des chapeaux et des parapluies.

Qui est votre destinataire ?

À ce stade, vous avez probablement réduit vos choix à une ou deux entreprises. L’étape suivante consiste à déterminer à qui s’adresse le cadeau au sein de cette entreprise. Pour ce faire, vous pouvez utiliser vos compétences en matière de recherche et Google (ou tout autre moteur de recherche de votre choix).

  • Recherchez le nom de l’organisation destinataire sur Google et consultez les pages de son site Web.
  • Regardez leurs profils de médias sociaux ainsi que LinkedIn.
  • Apprenez-en davantage sur eux en consultant leurs communiqués de presse, leurs interventions et d’autres activités qui leur sont liées (comme les podcasts).

Offrir un cadeau d’entreprise peut être difficile

Lorsque vous envisagez d’offrir un cadeau d’entreprise, il est important de garder à l’esprit ce qui suit :

  • Offrir un cadeau d’entreprise peut être difficile, et il y a beaucoup de choses à prendre en compte, comme le montant que vous voulez dépenser, le type de produit que vous voulez offrir, et à qui vous l’offrez.
  • Les intérêts du destinataire sont un facteur important dans le choix d’un cadeau d’entreprise. Qu’est-ce qu’il aime ? De quoi a-t-il besoin ?
  • Le fait que votre entreprise ait ou non une politique officielle en matière de cadeaux est un autre élément à prendre en considération pour choisir le bon type de produit pour vos associés. Si c’est le cas dans votre entreprise, nous vous recommandons de choisir quelque chose de simple, comme notre magnifique parure de stylos en bois avec nom et logo gravés ou des tasses personnalisées avec le logo ou le slogan de l’entreprise, qui font d’excellents cadeaux pour les employés comme pour les clients !

Nous espérons que cet article vous a aidé à réfléchir à ce que vous devez rechercher dans un cadeau d’entreprise. Nous pensons que le plus important est de trouver quelque chose que votre destinataire aimera, ce qui signifie trouver un cadeau significatif pour chaque personne de votre liste – et non pas simplement acheter un produit que tout le monde reçoit. Il est également utile de suivre le budget et de réfléchir attentivement à la somme que vous souhaitez dépenser pour chaque personne, de sorte qu’au moment d’acheter les cadeaux l’année prochaine, il n’y aura pas de surprises !