À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une enseigne lumineuse pour votre commerce ?

Les enseignes lumineuses sont un élément essentiel de toute entreprise. Elles vous aident à faire connaître votre marque et à promouvoir vos produits et services. Cependant, avec tant d’options disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir la bonne. Voici donc quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne décision :

  • Où placer votre panneau ?
  • Le but de votre panneau ?
  • Combien voulez-vous dépenser pour l’enseigne ?
  • Quel genre de design voulez-vous pour le nom de l’entreprise, le logo ou tout autre texte ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions (et à toutes les autres qui se posent), il est temps de commencer à chercher un designer.

Sommaire

Localisation

Emplacement : L’emplacement de votre enseigne doit être facile à trouver. Il doit être visible de loin, et vu de tous les côtés de votre entreprise. Par exemple, si vous avez un grand parking avec une seule entrée, il est important que les gens puissent voir l’enseigne lorsqu’ils entrent et garent leur voiture. Ils ne doivent pas avoir à le chercher ou à arrêter complètement leur véhicule avant de voir votre enseigne lumineuse.

Visibilité : Votre enseigne doit également être visible depuis l’entrée de votre entreprise, afin que les clients puissent la voir lorsqu’ils franchissent la porte ou entrent par un autre chemin (une fenêtre ouverte, par exemple).

Sécurité : Un autre facteur à prendre en compte est la sécurité : vous voulez que les clients qui se promènent la nuit se sentent en sécurité lorsqu’ils s’approchent de votre devanture, et qu’ils n’aient pas peur de se faire renverser par quelqu’un qui roule trop vite dans une rue voisine ! S’il y a beaucoup de circulation sur une route près de l’endroit où vous prévoyez de placer l’enseigne lumineuse (et surtout s’il n’y a pas de trottoirs), essayez de trouver des moyens de réduire les risques, comme l’installation de bornes ou de barrières le long des bandes médianes entre les voies – celles-ci éloigneront les voitures des piétons tout en leur permettant de traverser les grandes voies de circulation comme les rues de la ville. »

Consommation électrique

Si vous voulez vous assurer que votre enseigne est économe en énergie, recherchez des enseignes qui utilisent la technologie LED ou OLED. Ces types d’enseignes consomment moins d’énergie que les autres types d’enseignes lumineuses et sont plus respectueuses de l’environnement.

Une bonne enseigne doit également être facile à éteindre et à allumer lorsqu’elle n’est pas utilisée. Certaines enseignes sont dotées de la technologie de gradation ou de la technologie intelligente, qui vous permet de régler le niveau de luminosité de l’écran afin qu’il ne fonctionne pas constamment à plein régime toute la journée. D’autres enseignes sont conçues avec des minuteries intégrées afin qu’elles s’éteignent automatiquement lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Il est également important de considérer la facilité avec laquelle vous pouvez allumer ou éteindre votre panneau manuellement si nécessaire – surtout s’il n’y a personne d’autre dans le bureau pendant les heures de travail qui pourrait le faire pour vous ! Il peut s’agir d’appuyer sur un bouton du panneau de commande numérique, d’utiliser une application sur votre téléphone (s’il est connecté par Bluetooth), ou même d’actionner un interrupteur à l’intérieur, là où personne ne le verrait, à moins de regarder par la fenêtre d’un hall d’immeuble de bureaux où les gens attendent pendant que d’autres font laver leur voiture à proximité…

Objectif de l’enseigne

Le but de l’enseigne est d’attirer les clients vers votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une combinaison de texte et d’images, ou seulement l’un ou l’autre. L’enseigne doit être visible pour les automobilistes afin qu’ils sachent où se trouve votre entreprise. Si elle n’est pas éclairée, il est probable que vous n’attirerez pas autant de clients que si elle était éclairée la nuit.

L’enseigne doit également se distinguer dans toutes les conditions météorologiques et toutes les situations d’éclairage, de sorte que même si les clients ne peuvent pas la voir clairement de leurs yeux, ils la reconnaîtront comme la vôtre (ou du moins suffisamment proche).

Les meilleures enseignes lumineuses se distinguent de loin et sont reconnaissables sous différents angles, à différentes hauteurs et distances, de sorte que les passants sachent toujours où se trouve votre magasin, quelle que soit leur provenance ou leur destination !

Budget et prix

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne enseigne lumineuse, vous devez être en mesure de répondre à quelques questions fondamentales. La première est de savoir combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre enseigne ? Qu’il s’agisse d’un écran LED neuf ou d’occasion, les enseignes LED ne sont généralement pas bon marché. Selon la taille et les caractéristiques que vous souhaitez, le coût peut varier de 400 € pour un petit panneau mural à plus de 50 000 € pour un grand panneau d’affichage extérieur avec des graphiques animés et des capacités audio.

Maintenant que nous avons abordé la question du budget de votre nouvelle enseigne, parlons des prix (et des coûts d’installation). Une enseigne lumineuse pour entreprise devrait durer au moins 10 ans – mais qu’est-ce que cela signifie en termes d’argent dépensé ? En moyenne, une enseigne lumineuse paye entre 600 et 1000 € par mois en factures d’électricité (ceci inclut la consommation d’énergie des lumières ainsi que les coûts de fonctionnement). Donc, si vous payiez 500 € par mois en factures d’électricité avant d’installer une enseigne lumineuse, il vous faudrait moins de 3 ans pour récupérer votre investissement initial !

Conception de l’enseigne

Une bonne conception d’enseigne est importante pour l’apparence de votre entreprise. Si vous êtes une nouvelle entreprise, il est important de faire une bonne première impression. Si vous êtes une entreprise établie, votre enseigne doit refléter votre marque et être facilement lisible.

Les enseignes doivent avoir un lettrage clair et être visibles de loin afin d’être lues par les conducteurs aux intersections, les piétons sur les trottoirs ou les personnes passant devant la vitrine de votre magasin.

L’importance de l’enseigne lumineuse pour votre entreprise

Si vous avez une société qui possède des locaux, l’enseigne lumineuse présente de nombreux avantages. En effet, cela va vous permettre de gagner en visibilité. Ainsi, de nouveaux clients peuvent faire appel à vos services. Les passants n’en ont pas forcément conscience, mais l’enseigne lumineuse est un outil de communication particulièrement efficace, qui se retient facilement.

Le visuel de l’enseigne est aussi le moyen de vous démarquer de la concurrence et de travailler votre image de marque. Enfin, si vous recevez des clients, des fournisseurs ou des colis, cela permet de vous trouver plus facilement. De cette manière, personne ne perdra de temps.

Vous l’avez compris, il est essentiel d’installer une enseigne de qualité et qui réponde à vos critères. Voilà pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à Kappeler Enseignes si votre société se trouve dans le Grand-Est ou sur Paris. Vous aurez le droit à des services sur-mesure. Leur équipe s’occupe aussi de la pose et de la maintenance en cas de besoin. Ainsi, vous serez certain d’avoir une enseigne lumineuse pour augmenter votre visibilité parfaitement opérationnelle et répondant à vos besoins.

Exigences en matière d’entretien

À quelle fréquence devra-t-il être nettoyé ?

Les enseignes sont exposées aux éléments et peuvent accumuler de la saleté, de la poussière et des débris. C’est particulièrement vrai si vous avez une enseigne qui est suspendue à l’extérieur de votre entreprise. Assurez-vous de demander quelles sont les exigences en matière d’entretien lorsque vous achetez une enseigne lumineuse pour votre entreprise. Quels sont les points à surveiller ?

Si l’enseigne est équipée de lampes, assurez-vous qu’elles sont vérifiées régulièrement et nettoyées régulièrement. Si les ampoules ne sont pas remplacées à temps ou trop souvent, elles risquent de brûler plus vite que d’habitude, ce qui peut entraîner d’autres problèmes tels que l’explosion des ampoules en raison d’une utilisation excessive.

Les enseignes ont également besoin d’être nettoyées de temps en temps, alors assurez-vous de savoir à quelle fréquence vous devez le faire avant d’acheter une nouvelle enseigne dans notre magasin ! Vous ne voulez pas d’une enseigne à l’aspect sale pour annoncer votre marque dans la ville !

Il est temps pour vous de prendre la bonne décision. Ne vous embrouillez pas avec toutes les options disponibles sur le marché. Vous pouvez toujours demander conseil à un expert qui vous guidera dans ce processus et vous aidera à trouver la meilleure enseigne lumineuse pour votre entreprise.