Quelle est la différence entre un lave-verre et un lave-vaisselle professionnel ?

En termes de professionnalisme, vous devez miser sur des machines performantes et de qualité, telles qu’un lave-vaisselle professionnel ou un lave-verre professionnel en inox. En tant que professionnel de la restauration, avoir un appareil professionnel adapté à votre activité est un atout indéniable, spécialement sur son utilisation. De ce fait, pour optimiser l’utilisation de l’une de ces machines (lave-vaisselle et lave-verre), vous devez connaître certains points qui les différencient afin de faire le bon choix sur la machine adaptée.

Nombreux sont les points qui les différencient, notamment au niveau de leur fonctionnement respectif. Ainsi, la lumière va être apportée sur les fonctions du lave-vaisselle puis celui d’un lave-verre professionnel.

Le lave-vaisselle professionnel : les fondamentaux

Dans le domaine de la restauration et dans tout établissement professionnel « CHR » digne de ce nom, avoir un appareil professionnel est primordial. De ce fait, vous devez opter pour un lave-vaisselle en inox performant adapté aux nombres de couverts de l’établissement. Cela, afin que les vaisselles puissent être disponibles rapidement sur la table et avoir un stock de couverts propres à tout moment. Les lave-vaisselles vous offrent :

  • Un gain de temps au niveau du lavage ;
  • Une économie sur la facture d’eau et d’électricité ;
  • Une qualité d’hygiène irréprochable.

Par rapport au temps de lavage, vous gagnez du temps considérable puisque le nettoyage des vaisselles se fait en quelques minutes. D’où l’importance de bien choisir votre machine vu que l’appareil sera soumis à une utilisation intensive.

À l’inverse d’un lave-vaisselle classique, le lave-vaisselle professionnel ne consomme pas beaucoup d’eau. Grâce à son système de lavage intelligent, lors du cycle de nettoyage, l’eau chaude utilisée reste dans la machine. Au fur et à mesure que le cycle de lavage se met en marche, l’eau chaude est filtrée, puis ajoutée en quantité si besoin est. La seule fois où le lave-vaisselle a besoin d’eau froide, c’est au moment du rinçage. Contrairement à un lave-vaisselle classique, qui pompe l’eau et la chauffe à chaque cycle de lavage.

La qualité d’hygiène est respectée grâce à la température élevée de l’eau pendant le lavage. En effet, les résidus alimentaires collés sur les assiettes partent facilement.

Chacun le sait, la chaleur élimine les germes et les bactéries.

Dans le choix d’un lave-vaisselle professionnel en inox, vous pouvez choisir entre le modèle encastrable à capot et le modèle compact idéal à poser sous une table de travail.

lave verre pro

Quels sont les critères de sélection pour choisir un bon lave-vaisselle professionnel ?

Le choix du meilleur Lave Vaisselle Professionnel pour une cuisine de restaurant diffère grandement du choix d’un lave-vaisselle pour votre maison. Votre équipement doit être du type approprié pour vos articles, avoir la bonne température et la bonne taille pour la demande et l’espace de la cuisine. Ils doivent également correspondre à votre budget en termes de coûts initiaux et de coûts récurrents. Parmi les considérations à effectuer avant tout achat, on retrouve notamment :

  • La taille et la contenance
  • La température de lavage
  • L’efficacité énergétique
  • Le coût

Chaque élément a son importance et doit être correctement jaugé correctement : un lave-vaisselle professionnel plus grand ne signifie pas qu’il est forcément plus performant, et une forte température de lavage a beau être efficace, elle n’est pas sans conséquences. Ainsi, vous devez voir cela comme une succession de compromis qu’il vous faudra effectuer : préférez-vous un appareil puissant, mais plus coûteux ou un appareil moins volumineux et disposant d’une meilleure efficacité énergétique ?

À noter qu’il vous faudra par ailleurs penser à l’ajout ou non d’accessoires pour répondre à vos besoins dans l’estimation du prix, surtout que beaucoup d’entre eux facilitent l’utilisation des lave-vaisselles professionnels, tout en améliorant leur efficacité.

Le lave-verre professionnel : les essentiels

En ce qui concerne le lave-verre professionnel, l’appareil est destiné spécialement pour le nettoyage des verres. Ce type d’appareil élimine en un instant les taches ainsi que les résidus au fond des verres. Grâce à son système de nettoyage et le cycle de rinçage qui est doté d’une forte pression et d’une température allant de 50 à 90 ° C, le lave-verre remet à neuf vos verres avec leur brillance en prime. Néanmoins, sachez que le lave-verre peut-être muni d’une fonction de séchage.

Contrairement au lave-vaisselle, les lave-verres ont de petites dimensions. De ce fait, ils sont faciles à poser : sous une table ou sous un bar. Toutefois, vous devez bien considérer vos choix, notamment sur la hauteur des paniers inclus dans le lave-verre, la consommation en eau, avec ou sans pompe de vidange, l’adoucisseur intégré, le type de filtres et le modèle de bras de lavage double ou simple.

La différence entre un lave-verre et un lave-vaisselle

La différence majeure entre un lave-verre et un lave-vaisselle, à part cette fonction de lavage, réside dans leurs dimensions respectives. En effet, les lave-verres à capot sont reconnus par leur petite taille. Pour ce qui est des lave-vaisselles, les dimensions doivent refléter un certain confort d’utilisation.

En ce qui concerne le lave-verre à capot ou frontal, la dimension standard est d’environ 40 cm de largeur, 50 cm de hauteur et une profondeur de 60 cm.

Pour vous donner une idée, la dimension standard pour des lave-vaisselles professionnels de modèle frontal est aux alentours de 60 cm de largeur, 60 cm de profondeur et 85 cm de hauteur.

Néanmoins, la différence réside également dans la quantité de vaisselles à nettoyer.