7 conseils pour atteindre l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un objectif que tout professionnel s’efforce d’atteindre. C’est un moyen d’éviter l’épuisement professionnel, qui peut entraîner un taux de rotation du personnel plus élevé, une baisse de la productivité et un travail globalement peu satisfaisant. La clé de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est plus facile à atteindre qu’il n’y paraît, à condition d’avoir un plan et de s’y tenir. Voici sept conseils pour parvenir à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans votre carrière, de manière à respecter à la fois votre vie personnelle et vos obligations professionnelles :

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est plus réalisable qu’il n’y paraît, si vous avez un plan et que vous vous y tenez…

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un mythe. Vous ne pouvez pas avoir tout ce que vous voulez, tout le temps. Mais si vous avez un plan, que vous vous y tenez et que vous apprenez à dire non, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée devient possible.

  • Ayez un plan : Sachez quelles sont vos priorités, sachez ce qui doit être fait et quand cela doit être fait. Puis faites en sorte que cela se produise !
  • Ne laissez pas les priorités des autres l’emporter sur les vôtres : Certaines personnes vous demanderont des choses à la dernière minute sans se demander si cela les affecte de quelque manière que ce soit ou si cela peut être reporté à un autre moment. Si quelque chose ne rentre pas dans votre emploi du temps actuel, faites en sorte que cela ne se produise pas !
  • Une fois que quelqu’un demande de l’aide pour résoudre un problème, ne vous sentez pas obligé de l’aider immédiatement, surtout si cela implique de le faire pendant les heures de travail parce qu’il y a d’autres projets/travaux à rendre à la même période (ou pire encore après les heures de travail). Dire non dès le début peut sauver la santé mentale de tout le monde plus tard, lorsque des échéances se présentent.”

Connaissez-vous et vos priorités

Lorsque vous pensez à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, il est important de se rappeler qu’il n’existe pas de solution unique.

En fait, la meilleure façon d’atteindre l’équilibre est de se connaître et de connaître ses priorités. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser lorsque vous réfléchissez au temps que vous voulez passer au travail :

-A quoi je veux que ma carrière ressemble ?

Combien de temps est-ce que je veux passer au travail ?

-Quelles sont les activités qui me rendent heureux et me permettent de m’épanouir (par exemple, passer du temps en famille, faire du bénévolat) ?

Déterminez ce que vous voulez atteindre

La première étape pour parvenir à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée consiste à déterminer ce que vous voulez. Cela peut sembler simple, mais un grand nombre de personnes n’ont pas franchi cette étape cruciale. Cela peut entraîner des frustrations et des déceptions plus tard, lorsqu’ils ne voient pas de résultats. Assurez-vous que, quel que soit l’objectif que vous vous fixez, il est dans vos moyens et réaliste par rapport à votre situation.

Mettez votre ou vos objectifs par écrit afin de savoir exactement ce que vous visez à tout moment. Une fois écrits, relisez-les souvent pour que ces objectifs soient toujours présents à l’esprit lorsque vous prenez des décisions au travail ou à la maison – et si nécessaire, révisez-les en conséquence !

Ensuite, il s’agit de mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs au fil du temps : suivez la fréquence à laquelle vous accomplissez ce qui compte le plus en termes d’équilibre entre vie privée et responsabilités professionnelles ; revenez périodiquement sur vos réalisations antérieures (aussi bien les plus importantes, comme terminer les projets avant la date prévue, que les plus petites, comme faire des pauses tous les jours) ; faites le point avec vos collègues et les membres de votre famille qui souhaitent savoir comment les choses se passent au travail ; demandez aux autres de vous faire part de leurs propres expériences ; réfléchissez à la possibilité qu’il y ait des problèmes sous-jacents qui empêchent la réussite…

Mettez vos objectifs par écrit

  • Qu’essayez-vous d’accomplir ? Que voulez-vous pouvoir dire à la fin du mois, du trimestre ou de l’année ? Vous ne pouvez pas réaliser quelque chose si vous ne savez pas ce que c’est ou comment y arriver.
  • Notez vos priorités pour atteindre ces objectifs et divisez-les en petites étapes qui vous mèneront là où vous voulez aller (nous y reviendrons dans une minute).
  • Notez les échéances pour chaque étape du parcours – en d’autres termes, quand ces choses doivent-elles être faites pour ne pas interférer avec tout ce que nous avons à faire ! C’est important car le fait d’avoir une date limite écrite nous rendra plus responsables que de dire simplement “hummm… je veux que ce soit fait avant mardi prochain”. Cela permet également de clarifier toute confusion quant à savoir si nous parlons de la semaine prochaine ou de l’année prochaine lorsque quelqu’un nous demande ce qui se passe avec le projet X au travail aujourd’hui !

Fixez des limites de temps

Fixez des limites de temps pour chaque tâche, jour, semaine et mois. Lorsque vous disposez d’un court laps de temps pour accomplir une tâche, il est beaucoup plus facile de se concentrer sur ce qui est important et d’éviter de perdre du temps sur des tâches sans importance.

Par exemple : Si votre objectif est de créer une lettre d’information électronique contenant cinq articles d’ici vendredi, ne consacrez pas plus de trois heures par jour à ce projet. Vous pouvez également fixer des objectifs hebdomadaires ou mensuels, en fonction de l’ampleur du projet. S’ils ne sont pas atteints dans ces délais (ou avant), vous saurez alors quelles sont vos priorités et quels sont les articles qui nécessitent plus de travail avant d’être prêts à être publiés.

Déléguez des tâches

  • Déléguez des tâches.

Au fur et à mesure que vous réussissez, vous constaterez que les autres commencent à supposer que vous êtes un expert dans tous les domaines de votre entreprise. Bien que cela puisse être flatteur, il est important de déléguer les tâches de manière appropriée et de ne prendre en charge que les projets pour lesquels vous pouvez apporter une valeur ajoutée en appliquant vos propres connaissances et votre expérience.

  • Utilisez une application de gestion des tâches.

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications de gestion des tâches, tant pour les appareils mobiles que pour les ordinateurs de bureau, et la plupart d’entre elles sont proposées en version gratuite ! En ayant tout à portée de main en un seul endroit, il est plus facile de voir l’état d’avancement de chaque projet jusqu’à présent, et cela permet de garder chacun responsable de ses tâches au sein de la structure de l’équipe.

  • Partagez la charge de travail avec vos collègues. En attribuant à plusieurs membres de l’équipe certaines responsabilités liées à chaque projet (par exemple, la recherche), chacun sait exactement ce qu’il doit faire sans que personne n’ait à marcher sur les pieds d’un autre pendant les périodes chargées comme les présentations ou les réunions avec les clients !

Se concentrer sur le présent

En matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’une des choses que nous pouvons tous faire est de nous concentrer sur le moment présent. Cela signifie ne pas s’inquiéter du passé ou de l’avenir. Cela signifie également ne pas s’inquiéter de ce que les autres pensent et ne pas s’inquiéter de ce que vous pensez que vous devriez faire. Concentrez-vous sur ce que vous faites en ce moment, qu’il s’agisse de travailler sur un projet ou de passer du temps avec votre famille ou vos amis.

Faites une pause tous les jours

Il n’y a pas de meilleur moyen de recharger ses batteries que de faire une pause chaque jour.

Faites une promenade ou prenez de l’air frais. Faites quelque chose d’amusant ; lisez un livre, jouez à des jeux sur votre téléphone ou votre tablette, regardez la télévision, faites une sieste – les possibilités sont infinies ! Faites simplement quelque chose qui vous détend et vous aide à déstresser des défis de la vie et du travail.

Il n’y a pas de potion magique ou de méthode facile pour atteindre l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il faut du dévouement, de la patience et la volonté de continuer à essayer jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne pour vous. Mais si vous suivez ces conseils et restez concentré sur vos objectifs, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut être à votre portée !