Comment calculer le cout des matières premières ?

Le coût des matières premières est une part dominante des dépenses de fabrication, et il affecte la compétitivité des prix de vos produits. Vous pouvez réduire les coûts en minimisant la quantité de matières premières perdues pendant la production, ainsi qu’en utilisant les informations de votre système de gestion des stocks pour négocier des prix plus bas et économiser sur les achats.

Le coût des matières premières est une partie dominante des dépenses de fabrication, et il affecte la compétitivité des prix de vos produits

Le coût des matières premières représente une part importante des dépenses de fabrication.

Le coût des matières premières affecte la compétitivité des prix de vos produits. Par exemple, si vous fabriquez des chaudières industrielles et que vos concurrents vendent des chaudières similaires à des prix inférieurs aux vôtres, c’est peut-être parce que le coût de leurs matières premières était inférieur ou que leurs fournisseurs avaient de meilleures relations avec eux.

Vous pouvez économiser de l’argent en réduisant la quantité de matières premières perdues pendant la production (par exemple, en raison de déversements). Cela peut nécessiter un certain investissement dans de nouveaux équipements ou dans la formation de vos employés, mais cela contribuera à réduire les coûts au fil du temps.

Vous pouvez également économiser de l’argent en anticipant les variations saisonnières du coût des matières premières et en commandant à l’avance plutôt que d’attendre la dernière minute, lorsque les prix sont plus élevés en raison de la demande des autres fabricants qui se disputent une offre limitée.

Le coût des matières premières représente une part importante des dépenses de fabrication. Si vous pouvez réduire la quantité de matières premières perdues au cours de la production, vous serez en mesure de réduire la compétitivité des prix de vos produits. Il est important de minimiser les pertes pendant la production. Vous devez essayer de trouver des moyens qui vous aideront à atteindre cet objectif.

La méthode FIFO pour comptabiliser les stocks entrants, afin que les articles les plus anciens soient utilisés en premier

Lorsque vous saisissez les données relatives aux matières premières dans votre système comptable, utilisez la méthode FIFO pour comptabiliser les stocks entrants de sorte que les articles les plus anciens soient utilisés en premier.

Les comptes de stocks doivent être classés selon le type de marchandises qu’ils représentent et selon qu’ils sont destinés à la vente ou à l’approvisionnement. La classification simple est la suivante :

  • Stock en main (biens en cours) – matières premières, travaux en cours (WIP), produits finis prêts à être vendus ;
  • Fournitures disponibles pour une utilisation immédiate – comme les trombones et autres fournitures de bureau ;
  • Matières premières détenues pour une production future – barres d’acier, granulés de plastique, etc ;
  • Les stocks de travaux en cours transformés en produits finis prêts à être vendus ;

Prévoyez les variations saisonnières du coût des matières premières et ajustez les prix et les budgets en conséquence

Pour calculer le coût des matières premières, vous devez d’abord déterminer le prix de vos produits finis. Ensuite, à l’aide de cette information et d’autres facteurs tels que les coûts de main-d’œuvre, les frais généraux et les pourcentages de majoration (que nous aborderons plus tard), vous pouvez utiliser une formule pour déterminer le coût de fabrication de chaque unité. Ce chiffre sera essentiel au moment de vendre vos produits au détail ou de négocier avec les acheteurs pour les commandes en gros.

 Utilisez les informations de votre système de gestion des stocks pour négocier des prix plus bas et économiser sur vos achats.

Négociez avec les fournisseurs pour obtenir le meilleur prix possible. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, faites appel à un fournisseur de logistique tierce partie (3PL) pour négocier et économiser sur vos matières premières. Un fournisseur 3PL est une entreprise indépendante qui peut vous aider à gérer l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement. Il négociera au nom de ses clients et s’assurera qu’ils ont accès aux meilleurs prix en matière d’achat en gros. Le recours à un 3PL vous permet également de vous concentrer sur ce qui compte le plus dans la gestion de votre entreprise au lieu de vous soucier de la négociation des prix des matières premières.

Une combinaison de prix et de remises sur volume fonctionne bien lors des négociations avec les fournisseurs et les prestataires 3PL. Vous devez tenir compte de ces deux éléments lorsque vous décidez du montant que vous êtes prêt à investir dans l’achat de matières premières – et n’ayez pas peur de demander plus d’une remise !

Vous pouvez utiliser un système de gestion des stocks pour suivre le coût et la quantité de vos matières premières. Cela vous aidera à créer des structures de commande moins complexes et comportant moins d’erreurs. Le système de gestion des stocks doit être capable de calculer automatiquement le prix unitaire actuel de chaque article, ce qui vous permet de déterminer facilement le coût de fabrication d’un produit à un moment donné.

Si vous connaissez le coût des matériaux, vous pouvez gérer vos stocks plus efficacement et éviter de payer trop cher vos fournitures.