Acheter un nom de domaine : le guide complet

Vous êtes à la recherche d’un nom de domaine ? Vous souhaitez acheter un domaine pour votre site Web, mais vous ne savez pas quel nom de domaine choisir et comment l’acheter ? Cet article est fait pour vous ! Nous allons voir ensemble les différentes étapes nécessaires à l’acquisition d’un nom de domaine.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine (ou « domain name » en anglais) est un nom unique qui correspond à une adresse IP. Il sert à identifier un serveur et à y accéder, via un navigateur par exemple. La plupart du temps, on achète un nom de domaine afin de créer un site Internet.

Par exemple, www.example.com est un nom de domaine : « example » est le « nom de domaine » et « .com » est l’extension. Une extension est un suffixe qui peut être un pays (.fr pour la France, par exemple), une organisation (.org) ou encore une entreprise (.com).

Comment acheter un nom de domaine ?

Lorsque vous décidez d’acheter un nom de domaine, il y a plusieurs étapes que vous devez suivre. Nous allons passer en revue chacune d’elles.

Choisir un nom de domaine

Le premier point à prendre en compte lorsque vous achetez un domaine est le choix du nom. Celui-ci doit être facile à retenir et à épeler. Il est conseillé de choisir un nom court et à fort impact. Aussi, il est important de choisir une extension bien ciblée car cela influencera le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.

Il est recommandé de choisir un nom qui reflète le contenu de votre site Web ou qui est associé à la marque ou à la société que vous représentez. Assurez-vous que le nom est disponible avant de procéder à son achat.

Trouver un registrar

Une fois que vous avez déterminé le nom de domaine que vous souhaitez acheter, vous devez trouver une entreprise spécialisée appelée « registrar ». Le registrar est chargé de vendre des noms de domaines et de gérer leur enregistrement.

Il existe de nombreux registrars sur Internet, et certaines entreprises proposent des services supplémentaires tels que l’hébergement Web, le support technique et le renouvellement automatique. Vous devrez donc comparer plusieurs offres avant de faire votre choix et trouver la plus adaptée à vos besoins.

Enregistrer le nom de domaine

Une fois que vous avez trouvé le registrar qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget, vous pouvez commencer le processus d’enregistrement. Pour ce faire, vous devrez fournir des informations telles que votre nom, votre adresse e-mail et une adresse postale valide.

Ensuite, vous devrez payer le prix de l’enregistrement. Vous pouvez choisir une durée d’enregistrement de 1 à 10 ans. Si vous choisissez une durée supérieure à 1 an, vous obtiendrez généralement des réductions significatives.

Configurer le DNS

Une fois le paiement effectué, vous devrez configurer le service DNS – Domain Name System – qui permet d’associer le nom de domaine à l’adresse IP du serveur hébergeant votre site Web. Si vous utilisez un hébergeur Web, celui-ci pourra vous fournir les paramètres DNS. Dans le cas contraire, vous pouvez configurer le DNS vous-même en fonction de votre fournisseur Internet.

Renouveler le nom de domaine

Les noms de domaines sont renouvelables et devront être renouvelés chaque année. La date limite de renouvellement d’un domaine est indiquée par le registrar. Cependant, la plupart des registrars vous envoient des rappels pour vous prévenir que votre domaine expire bientôt. Si votre domaine expire, vous risquez de le perdre et il sera alors libre d’accès pour quiconque souhaite l’enregistrer.

Acheter un nom de domaine est une étape importante lorsque vous commencez à créer un site Web. En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous serez en mesure de trouver le nom de domaine idéal et de le configurer correctement. Et n’oubliez pas de renouveler votre domaine chaque année !