La formation en situation de travail (FEST) en Europe : panorama et exemples

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation (AEFA) a publié une étude exploratoire sur la formation en situation de travail (FEST) en Europe et au-delà. Cette étude offre des repères et éléments de comparaison pour mieux comprendre la place de la formation sur le lieu de travail en France et en Europe.

Sommaire

La FEST en Europe : un état des lieux

La FEST est définie comme une modalité de formation faisant partie intégrante de l’activité professionnelle, avec une participation active des employés et une implication des entreprises dans la formation de leur personnel. L’étude révèle que cette pratique est répandue dans de nombreux pays européens, mais que la France accuse encore un certain retard en la matière.

Développer la FEST : des exemples de politiques nationales

L’étude présente également plusieurs exemples de politiques nationales visant à promouvoir la FEST. En Finlande, par exemple, des réformes ont été mises en place pour soutenir la formation continue des adultes peu qualifiés, avec un accent sur la FEST. En Islande, la formation linguistique sur le lieu de travail est proposée aux migrants grâce à la FEST, tandis qu’en Slovénie, l’emploi de formateurs en entreprise est encouragé pour assurer la formation en situation de travail.

Des ressources pour la FEST

L’étude dresse également un inventaire des ressources méthodologiques disponibles pour développer la FEST. Parmi elles, on compte notamment des livrables de projets européens, comme le projet TTrain (modèle pédagogique pour les professionnels du tourisme), le projet See the Goal (utilisation de vidéos pour la formation et la validation des compétences) et le projet EUWIN (manuel d’innovation pour les organisations apprenantes).

D’autres ressources anglo-saxonnes sont également référencées, comprenant des articles et études sur l’apprentissage informel lié au travail, la formation professionnelle continue en Finlande et la formation en alternance au Royaume-Uni.

Formation en situation de travail, innovation et organisation apprenante

Enfin, l’étude établit des liens entre la FEST et des thématiques connexes telles que la formation en alternance, l’innovation et l’organisation apprenante. Elle insiste sur l’importance de mettre en place des pratiques de travail innovantes pour soutenir la formation en situation de travail.

Conclusion

Le panorama de la formation en situation de travail (FEST) en Europe proposé par l’AEFA est une ressource précieuse pour les professionnels de la formation et les entreprises. Il offre un aperçu du paysage européen de la FEST, permet de découvrir diverses politiques nationales et met en lumière l’importance de l’innovation et de l’organisation apprenante pour soutenir cette modalité de formation.

Source : La FEST en Europe : ressources et exemples pour la formation en situation de travail, CPFormation