Quelles sont les options pour acheter un véhicule pour son entreprise ?

En tant que chef d’entreprise, il arrive que vous deviez souvent vous déplacer. Il est en effet possible que vous ayez des rendez-vous à l’extérieur ou que vous deviez acheter des matériaux afin de pouvoir travailler. Voici ce qu’il faut savoir avant de prendre votre décision.

Sommaire

Peut-on acheter un véhicule pour une entreprise individuelle ?

En tout premier lieu, il faut savoir que vous pouvez acheter un véhicule professionnel, peu importe votre type d’entreprise. Mais comme les entreprises individuelles ne sont pas des sociétés, il n’y a pas de distinctions entre le patrimoine personnel et professionnel. Ainsi, cet achat sera donc considéré comme un patrimoine mixte.

Mais dans tous les cas, vous pouvez choisir d’acheter un véhicule d’occasion auprès d’un particulier ou d’un négociant automobile. Un autre choix que vous pouvez envisager est de vous tourner vers un concessionnaire. Cette solution est la mieux indiquée si vous hésitez entre un véhicule neuf ou d’occasion.

Dans un premier temps, l’entrepreneur peut utiliser ses fonds personnels pour faire cette acquisition. Mais s’il ne dispose pas du budget nécessaire, il peut choisir d’acheter un véhicule en leasing. Il peut également se tourner vers un établissement financier afin de faire une demande pour un prêt.

Les avantages d’un véhicule d’entreprise

Étant donné que ce dernier sera un outil professionnel et personnel, vous serez en mesure de l’utiliser pour les deux types de déplacements. Vous serez également en mesure de déduire le montant de cet achat ainsi que certaines dépenses qui y sont liées des comptes de l’entreprise. Vous pourrez aussi inscrire votre véhicule à votre actif professionnel.

Dans ce cas, il sera possible de faire une demande de déduction des amortissements au prorata de son utilisation professionnelle. Cependant, si vous choisissez de l’inscrire à votre patrimoine personnel, vous ne profiterez d’aucun avantage fiscal.

Réaliser un crédit auto pour acquérir un véhicule pour son entreprise

Si vous possédez une entreprise individuelle, il peut être utile de vous munir d’un véhicule professionnel comme nous venons de le voir. En effet cette démarche présente de nombreux avantages, comme celui économique par exemple. Toutefois si vous souhaitez en utiliser une, vous pouvez à la fois procéder à un prêt auto, ou bien alors acheter une voiture avec un crédit. Que ce soit pour acquérir un véhicule neuf ou d’occasion. Pour vous éclairer dans cette démarche, qui peut s’avérer quelque peu compliquée et nécessitant pas mal de temps, des sites de comparateur auto florissent sur le web. En effet le gain de temps est conséquent en passant par eux.

Ces derniers référencent des dizaines d’établissements de crédit, qui sont analysés de près. Cette masse informationnelle permet notamment de proposer, à l’issue du comparatif, les offres taillées sur mesure pour le client en question et les besoins dont il a fait part. De plus il offre la possibilité de réaliser des économies conséquentes en connaissant avec précision les coûts des organismes de crédit auto. En effet, les sites de comparateur de crédit auto vous donne l’occasion de financer votre crédit avec le meilleur taux. Ce comparatif se fait de manière totalement gratuite sur le site.

Pour optimiser vos chances de vous voir accorder un crédit auto par un organisme, il vous est conseiller de présenter des revenus réguliers, par l’obtention généralement d’un CDI. De surcroît, votre taux d’endettement de doit pas excéder 33% de vos revenus. Enfin le montant de votre crédit va dépendre directement de l’apport personnel que vous êtes en capacité de débourser dès le départ. En effet ce dernier parviendra à faire diminuer la durée du crédit, et par conséquent, son coût.