Quelles sont les options pour acheter un véhicule pour son entreprise ?

En tant que chef d’entreprise, il arrive que vous deviez souvent vous déplacer. Il est en effet possible que vous ayez des rendez-vous à l’extérieur ou que vous deviez acheter des matériaux afin de pouvoir travailler. Voici ce qu’il faut savoir avant de prendre votre décision.

Peut-on acheter un véhicule pour une entreprise individuelle ?

En tout premier lieu, il faut savoir que vous pouvez acheter un véhicule professionnel, peu importe votre type d’entreprise. Mais comme les entreprises individuelles ne sont pas des sociétés, il n’y a pas de distinctions entre le patrimoine personnel et professionnel. Ainsi, cet achat sera donc considéré comme un patrimoine mixte.

Mais dans tous les cas, vous pouvez choisir d’acheter un véhicule d’occasion auprès d’un particulier ou d’un négociant automobile. Un autre choix que vous pouvez envisager est de vous tourner vers un concessionnaire. Cette solution est la mieux indiquée si vous hésitez entre un véhicule neuf ou d’occasion.

Dans un premier temps, l’entrepreneur peut utiliser ses fonds personnels pour faire cette acquisition. Mais s’il ne dispose pas du budget nécessaire, il peut choisir d’acheter un véhicule en leasing. Il peut également se tourner vers un établissement financier afin de faire une demande pour un prêt.

Les avantages d’un véhicule d’entreprise

Étant donné que ce dernier sera un outil professionnel et personnel, vous serez en mesure de l’utiliser pour les deux types de déplacements. Vous serez également en mesure de déduire le montant de cet achat ainsi que certaines dépenses qui y sont liées des comptes de l’entreprise. Vous pourrez aussi inscrire votre véhicule à votre actif professionnel.

Dans ce cas, il sera possible de faire une demande de déduction des amortissements au prorata de son utilisation professionnelle. Cependant, si vous choisissez de l’inscrire à votre patrimoine personnel, vous ne profiterez d’aucun avantage fiscal.