Doit-on avoir un compte bancaire professionnel pour son entreprise individuelle ?

Un compte bancaire professionnel est ouvert par une société ou une entreprise dans le cadre de ses activités. Il offre des avantages beaucoup plus avancés qu’un compte classique. Mais, est-il important pour une entreprise individuelle ?

Entreprise individuelle et compte bancaire professionnel

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est seulement dédiée aux sociétés pour qu’elles y déposent leur capital social. Les entreprises individuelles ne sont pas autorisées à le faire puisqu’ils ne possèdent pas de capital social. L’autoentrepreneur peut utiliser son compte bancaire personnel pour ses activités. L’alternative qui se présente lui est d’ouvrir un autre compte bancaire personnel qui sera distinct de celui qu’il a l’habitude d’utiliser pour ses transactions bancaires. Celui-ci sera spécialement dédié aux opérations de son activité professionnelle.

Un compte bancaire dédié : la meilleure alternative au compte professionnel

Le Code de commerce n’a certes pas permis aux entreprises individuelles d’ouvrir des comptes bancaires professionnels. Mais il n’a pas interdit non plus que le responsable de cette dernière utilise son compte bancaire personnel pour le compte de l’entreprise. Mais il est bien préférable de créer carrément un autre compte qui servira à l’entreprise. La création de ce compte permettra à l’entrepreneur de contrôler les entrées et les sorties de fonds de l’entreprise. Assurer une meilleure gestion de l’entreprise et un meilleur suivi de la comptabilité. Obtenir de meilleures garanties auprès de sa maison d’assurance en cas de litige avec un client ou un fournisseur.

Un compte professionnel dans les établissements de microcrédit : l’idéal pour les entreprises individuelles

Hormis les avantages qu’ont les entreprises individuelles d’avoir des comptes bancaires séparés, les établissements de microcrédit leur permettent :

  • d’obtenir des prêts à des taux relativement bas que ceux des banques
  • d’accéder à des services d’assurances très bénéfiques.

Ces avantages permettent aux entreprises de vite grandir en accroissant leur production ou leur service. Ils leur permettent aussi de diversifier leur activité et multiplier leur source de revenu.

En somme, il faut retenir qu’une entreprise individuelle n’est pas obligée d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Toutefois, elle peut avoir un compte dans un établissement de microcrédit ou son responsable peut créer un compte personnel spécialement dédié à l’entreprise.

Les meilleures sources pour tout savoir sur les comptes bancaires professionnels

Vous connaissez maintenant l’essentiel de ce qu’il y a à savoir concernant les comptes pros pour une entreprise. Comme vous le voyez selon les situations les obligations et les meilleures solutions ne seront pas forcément les mêmes. En tout cas pour faire les bons choix, mieux vaut être bien accompagné…

Pour commencer, rendez-vous sur le site spécialisé compte-pro.com Un site spécialisé tel que celui-ci saura vous accompagner efficacement et répondre à toutes les questions que vous vous posez, notamment concernant l’ouverture d’un compte pro pour votre entreprise. Toutes les questions légales sont ici traitées avec beaucoup de pédagogie, et on trouve en outre quantité d’astuces susceptibles de faciliter les choses. Le comparateur de banques pro est sans aucun doute le service qui vous sera le plus utile ici. N’hésitez pas à l’utiliser.

Un autre très bon site spécialisé pourra vous donner d’autres infos et d’autres astuces utiles pour votre compte pro. Il s’agit de kandbaz.com Cette fois, le site n’est pas spécialisé dans les comptes pros, mais plutôt dans la création d’entreprise. L’angle d’attaque est donc légèrement différent, ce qui est toujours un plus.