Vapoter au bureau, c’est autorisé ?

Vous vous demandez s’il est autorisé de vapoter au bureau ? Votre question est tout à fait légitime. En effet, la loi interdit le vapotage au bureau pour que vous n’incommodiez pas vos collègues. Toutefois, vous pouvez vapoter dans certains lieux de l’entreprise avec le consentement de votre patron. Découvrez ci-dessous ce que dit la loi à propos du vapotage au bureau !

Vapotage au bureau : ce que dit la loi

Selon l’article L3513-6 du code de la santé publique, il est interdit d’utiliser la cigarette électronique dans les espaces de travail à usage collectif. Il vous est donc interdit de vapoter dans les endroits à usage collectif de l’entreprise comme les lieux d’aisance, les salles de réunion, les salles d’attente. Il n’est non plus autorisé de vapoter dans les dortoirs ou dans les cantines de l’entreprise. Chaque entreprise est appelée à placer un panneau de signalisation où les dangers que l’on court, les effets secondaires du vapotage en utilisant une cigarette électronique au bureau sont mentionnés.

Les endroits où vous pouvez vapoter au bureau

Sachez que vous ne pouvez pas vapoter au bureau si vous le partagez avec un collègue. Cependant, vous pouvez demander la permission à votre employeur pour utiliser votre cigarette électronique dans certains endroits de l’entreprise. Il peut s’agir des endroits comme les parkings ouverts, les pièces destinées au vapotage ou les terrasses. Vous pouvez également vapoter en entreprise si vous avez un bureau personnel où vous ne recevez pas de collègues ni de clients. Pour éviter les déconvenues, tâchez d’avoir l’accord de votre patron ou lisez le règlement intérieur de l’entreprise pour voir s’il est permis de vapoter dans un bureau personnel.

Il est interdit à certaines personnes de vapoter compte tenu de leur âge. Il s’agit des personnes âgées de moins de 18 ans. Ils n’ont pas l’autorisation d’utiliser une cigarette électronique et ne doivent non plus avoir accès aux salles dédiées aux vapoteurs.

Les espaces de travail où il est permis de vapoter

La loi autorise le vapotage dans certains lieux de travail qui reçoivent du monde. Il s’agit entre autres des fast-foods, des bars, des auberges. Dans ces lieux, les clients peuvent utiliser leur cigarette électronique. Les employés qui travaillent dans les terrains de sport, les administrations publiques peuvent également vapoter. Toutefois, il est conseillé de demander le point de vue de votre supérieur pour ne pas avoir à faire face aux sanctions au cas où le règlement intérieur ne l’autorise pas.