Les inconvénients de l’entreprise individuelle

Le statut d’entrepreneur est avantageux au niveau de sa simplicité de création et de gestion que nous avons évoquée dans un article sur les avantages. Cependant, paradoxalement ces avantages peuvent également être des inconvénients.

L’entrepreneur, seul responsable

L’entreprise individuelle est le seul statut au sein duquel l’entreprise n’est pas considérée comme une société, c’est-à-dire qu’elle ne possède pas de personnalité morale. Elle n’a donc aucun droit ni devoir spécifique. Toutes les responsabilités incombent à l’entrepreneur via sa personnalité juridique physique. Si cela peut avoir des avantages, on dénombre également des inconvénients. Par exemple, impossible de constituer un capital social pour l’entreprise puisque cette notion n’existe pas avec ce statut. En cas de dettes, l’entrepreneur est donc le seul responsable juridiquement, ce qui va directement toucher son patrimoine personnel. A moins de choisir l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) qui permet de différencier le patrimoine affecté à l’entreprise du patrimoine personnel. Sinon, il est possible de faire une déclaration d’insaisissabilité.

Impôt sur le revenu

Une entreprise individuelle est imposée sur le revenu de l’entrepreneur. L’avantage c’est que le calcul est simple puisqu’il est basé sur le bénéfice réel ou sur le chiffre d’affaires, selon le régime choisi.

Malgré tout, ce système limite les capacités d’autofinancement de l’entreprise. De nombreux avantages accessibles avec d’autres types d’entreprises ne sont donc pas disponibles sous ce statut. Néanmoins, en optant pour l’EIRL il est possible de choisir l’option impôt sur la société.

Les avantages d’une domiciliation d’adresse pour l’entreprise

Une entreprise doit avoir une domiciliation ou tout simplement une adresse postale. L’adresse de domiciliation n’est pas obligatoirement celle où se trouve le siège de l’entreprise. Au-delà de l’aspect juridique qu’il comporte, disposer d’une domiciliation est une assurance de prestige et rehausse l’image de marque de l’entreprise.

La domiciliation, un réel avantage concurrentiel

Les prestations de domiciliation ne se limitent pas à la fourniture d’une adresse postale. Elles sont parfois accompagnées d’autres services tels que la location de bureau ou la récupération des courriers. Une entreprise doit donc tenir compte des options offertes par la domiciliation.

Il s’agit par ailleurs d’un avantage concurrentiel. En effet, la domiciliation prouve que l’entreprise a une image à conserver. Tout établissement financier doit donc effectuer une domiciliation, gage de qualité.

Le choix de l’adresse de domiciliation

La domiciliation n’est pas qu’une formalité administrative classique. Le choix de l’adresse est vital pour l’entreprise. L’on déconseillera à cet effet de domicilier l’entreprise à l’adresse de son dirigeant ou à une adresse fictive. En revanche, il est possible de procéder à la domiciliation dans la ville où se situe la société et où elle exerce son activité. Si on travaille à Paris, l’idéal est donc de domicilier sa compagnie à une adresse dans la capitale. Paris véhicule une image de professionnalisme et de renommée. Y domicilier la société ne peut donc qu’augmenter la qualité de la réputation de l’enseigne.