Quand porter un gilet et un vêtement de haute visibilité au travail ?

Les vêtements à haute visibilité, parfois appelés “high-vis” ou “hi-viz”, sont un type d’équipement de protection individuelle (EPI) conçu pour assurer la sécurité des travailleurs. Il est généralement porté à l’extérieur, dans des environnements de travail dangereux tels que les chantiers de construction, les zones de travaux routiers et les chemins de fer. Bien qu’il puisse sembler évident de le porter pour travailler à proximité d’une circulation rapide ou de machines dangereuses, certaines personnes ne comprennent pas pourquoi un gilet haute visibilité est nécessaire.

Vous devez porter des vêtements à haute visibilité lorsque la loi l’exige.

Où dans le monde les vêtements haute visibilité sont-ils obligatoires ?

Les lois sur les vêtements haute visibilité varient d’un pays à l’autre, pour certains emplois et secteurs. Par exemple :

  • un employeur peut exiger que les travailleurs portent un gilet sur les chantiers de construction ou à proximité de véhicules en mouvement.
  • un employeur peut exiger des travailleurs qu’ils portent un gilet s’ils travaillent dans des zones à forte circulation (comme les autoroutes).

Les travailleurs de la construction doivent être vus pour ne pas être heurtés par des voitures ou des camions lorsqu’ils marchent le long des routes.

Les conducteurs d’engins de chantier doivent porter des couleurs vives car ils travaillent souvent dans de mauvaises conditions d’éclairage et ne peuvent pas voir les autres personnes qui les entourent.

Les employés qui travaillent avec des machines dangereuses (comme les chariots élévateurs à fourche) devraient pouvoir identifier rapidement l’emplacement des autres afin que personne ne soit blessé.Y a-t-il d’autres endroits où les gens sont tenus par la loi de porter ce type d’équipement lorsqu’ils font leur travail ? Oui ! Certains pays ont des règles qui ne s’appliquent que lorsque vous êtes en mer ; d’autres exigent des types d’équipement différents de ce que nous faisons ici en Amérique (où nous utilisons des gilets au lieu de manteaux). Par exemple : * En Australie (“Oz”), les marins qui ne respectent pas les règlements peuvent encourir des amendes allant jusqu’à 100 $ par jour s’ils ne portent pas l’équipement de sécurité approprié à bord du navire.* De nombreuses nations européennes exigent que les pêcheurs portent des vestes orange pendant certaines saisons, avant le lever du soleil jusqu’au coucher du soleil pendant la saison de pêche, principalement parce que de nombreux accidents se produisent entre les bateaux en raison soit de l’inexpérience/des incidents liés à l’inexpérience tels que les collisions etc….

  • Vous devez porter des vêtements à haute visibilité chaque fois que votre sécurité ou celle des autres est menacée.
  • Les vêtements haute visibilité sont un élément de sécurité et sont exigés dans de nombreuses industries. Si vous n’êtes pas sûr de devoir porter des vêtements à haute visibilité pour votre travail, demandez à un superviseur ou à un responsable quelles sont les règles en vigueur sur votre lieu de travail.
  • En plus d’être exigé par la loi, le port de vêtements à haute visibilité peut vous aider à éviter les accidents sur le lieu de travail.

Vous devez porter des vêtements à haute visibilité lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises (brouillard, pluie ou faible luminosité). La raison en est que les gens ne peuvent pas vous voir aussi clairement que si vous portiez un gilet. Lorsqu’il pleut et qu’il y a du brouillard, il est difficile de faire la différence entre une personne et ses vêtements, car les deux sont mouillés. S’il pleut abondamment, personne n’aura la moindre chance de voir votre gilet ! Dans ces situations, vous devez toujours porter un vêtement à haute visibilité afin que les autres usagers de la route puissent vous voir facilement.

Les vêtements à haute visibilité sont également utiles par mauvais temps, car ils empêchent l’humidité de pénétrer dans votre corps tout en laissant passer l’air. La dernière chose que vous souhaitez en hiver, lorsque vous faites du vélo ou que vous vous promenez, c’est d’avoir des vêtements mouillés qui collent à votre corps, car ils rendent votre déplacement beaucoup plus difficile !

Vous devez porter des vêtements de protection pour éviter les blessures

Les vêtements de sécurité sont conçus pour vous protéger des risques professionnels. Les vêtements de sécurité comprennent les gants, les casques, les écrans faciaux et les chaussures fermées. Les vêtements de sécurité doivent être portés lorsque vous êtes exposé à des risques professionnels susceptibles de provoquer des blessures. Par exemple, un casque de sécurité doit être porté lorsqu’une personne travaille avec de l’équipement lourd ou des machines, car ces articles peuvent tomber s’ils ne sont pas correctement fixés et blesser la personne qui les utilise. Lorsque les travailleurs portent des équipements de protection de ce type, ils sont moins susceptibles de se blesser sur leur lieu de travail, car ils sont équipés de vêtements de sécurité conçus spécifiquement pour ces types d’emplois – ce qui permet de prévenir les blessures éventuelles avant qu’elles ne se produisent !

Vous devez porter des gants de sécurité, un casque, un écran facial et des chaussures fermées pour vous protéger des risques professionnels. Les gants de sécurité protègent les mains contre les coupures, les éraflures et autres blessures. Un casque de sécurité protège la tête contre les chutes d’objets et autres dangers. Un écran facial protège le visage des débris volants et d’autres dangers. Des chaussures fermées protègent les pieds contre les chutes d’objets et autres dangers.