Une entreprise simple à créer

Le principal avantage de l’entreprise individuelle peut se résumer à sa simplicité. En effet, elle est simple à créer et simple à gérer, du moins au niveau administratif. L’intérêt de ce statut réside dans cette simplicité. Il permet aux entrepreneurs qui le désirent de créer rapidement leur entreprise. Il ne faut pas la confondre avec le statut d’auto-entrepreneur qui est une sous forme de l’entreprise individuelle, et notamment sa forme la plus choisie.

Environ 70 % des créations d’entreprises

Preuve que ce statut d’entreprise individuelle est fortement apprécié en France : chaque année il représente environ 70 % des créations d’entreprises. Il faut dire qu’il s’agit bien souvent d’un statut très pratique lors que l’on débute dans l’entrepreneuriat. Notamment, lorsque l’on ne dispose pas d’un fort capital ni d’investissements élevés.

Ensuite, selon le développement de l’entreprise, celle-ci peut changer de statut et peut prendre un nouveau statut lui permettant par exemple d’obtenir une personnalité morale.

Simplicité de création

Pour mettre en place une entreprise individuelle, il suffit d’immatriculer cette dernière auprès

  • de la CCI (Chambre de Commerce et d’industrie) du département où se trouve l’entreprise, lorsqu’il s’agit d’une activité commerciale
  • de la CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat) du département où se trouve l’entreprise, lorsqu’il s’agit d’une entreprise artisanale
  • déclaration à l’Urssaf lorsqu’il s’agit d’une activité libérale

Ces trois démarches sont relativement simples et rapides à effectuer. Cependant, dans le cas où l’entreprise individuelle se fait sous le régime de l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) des démarches supplémentaires sont nécessaires :

  • rédaction d’une déclaration d’affectation auprès de la CFE (Centre de Formalités des Entreprises)
  • faire évaluer par un professionnel les biens affectés d’une valeur supérieure à 30 000 € et faire appel à un notaire en cas d’affectation d’un bien immobilier

La plupart de ces démarches peuvent se faire en ligne, ce qui facilite encore plus la création de l’entreprise individuelle.