Booster son entreprise avec le SWOT

Dans un environnement en perpétuel mouvement, toutes les entreprises doivent surveiller en permanence son évolution et celle du monde qui l’entoure. Avec l’analyse SWOT, vous pourrez évaluer les forces et les faiblesses de votre entreprise, mais aussi anticiper les menaces et repérer les opportunités.

Sommaire

Strength, Weakness, Opportunities, Threats…

Pour procéder à une analyse en profondeur de l’état de santé de votre entreprise, vous devez faire un SWOT ou FFOM pour : forces, faiblesses, opportunités et menaces. Vous ne vous arrêterez pas à un bilan interne. Vous allez également observer le monde extérieur, incluant les facteurs qui ont une influence directe ou indirecte sur la vie de votre société. Ce sont entre autres la législation en vigueur, l’économie du pays, les modifications comportementales des consommateurs ou encore mère Nature… Car oui, l’environnement a également son mot à dire que le fonctionnement d’une entreprise. C’est la section PESTEL : politique, économique, social, technologique, écologique et légal (juridique).

Un diagnostic approfondi de l’entreprise

En plus d’analyser ce qui passe à l’extérieur de l’entreprise, vous décèlerez également les failles et les points forts en son sein. Tous les départements passeront au crible, pour connaître ceux qui apportent le plus de valeur ajoutée pour le client. Chaque poste de travail sera évalué. Le SWOT aide le chef d’entreprise à prendre les mesures nécessaires pour améliorer les faiblesses et consolider les forces de sa société. Ainsi, cela vous permettra d’avoir plus de détails sur le fonctionnement de votre entreprise et de prendre les mesures ou les précautions appropriées.

Une vision large sur l’environnement

Les fournisseurs, les concurrents, la clientèle, les avancées technologiques. Ce sont autant de facteurs qui ont un impact sur la vie de votre société. Les remaniements juridiques, les nouvelles lois fiscales et bien sûr les catastrophes naturelles exercent une influence sur l’environnement extérieur. Cela peut être une opportunité à saisir, ou une menace à affronter. Tout cela aura bien sûr une retombée relative sur la société. D’où la nécessité de faire le SWOT pour dépister les opportunités ou les menaces venant de l’extérieur.