Le diagramme de Venn, a quoi ca sert ?

Les diagrammes de Venn sont des outils mathématiques permettant de représenter des ensembles, et de comparer leurs éléments. Ils sont désignés du nom du mathématicien John Venn (1834-1923) qui a commencé à les utiliser dans les années 1880. Le diagramme principalement utilisé est un cercle ou une ellipse, mais n’importe quelle zone fermée peut être considérée comme un ensemble dans ce type de schéma. La comparaison entre plusieurs ensembles peut alors être représentée par des formes et des couleurs différentes.

Le diagramme de Venn est un outil formidable pour explorer les relations entre les choses. Alors, la prochaine fois que vous devrez parler d’ensembles d’objets ou d’idées, pensez à faire un diagramme de Venn !

Cette figure geometrique a ete concu par le britannique John Venn qui est l’inventeur du diagramme de Venn.

John Venn est né en 1834, à Londres. C’est un logicien britannique qui est l’inventeur du diagramme de Venn. Il est mort en 1923, à Cambridge.

John Venn était professeur à Cambridge et membre de la British Association for the Advancement of Science.

Il permet de visualiser des informations tres clairement et de facon tres agreable a regarder, dans le but de comparer des statistiques, des donnees ou des concepts dans un meme theme.

Les diagrammes de Venn vous permettent de visualiser des informations de manière très claire et très agréable, afin de comparer des statistiques, des données ou des concepts au sein d’un même thème.

Le diagramme de Venn est divisé en quatre quadrants : un pour chaque ensemble d’informations (par exemple, vous pouvez utiliser cet outil pour comparer deux ensembles de données). Les intersections entre les ensembles indiquent ce qu’ils ont en commun.

Le diagramme de Venn peut servir dans beaucoup de domaines differents, qu’il s’agisse du sport, du commerce, de l’education ou encore du marketing digital.

Vous pouvez utiliser un diagramme de Venn dans de nombreux domaines différents, du sport aux affaires, de l’éducation au marketing numérique.

  • Pour représenter un concept ou une idée qui se compose de deux parties ou plus. Par exemple : Un animal est composé de plusieurs parties comme une tête et une queue, etc. Une voiture a différentes parties comme le moteur, les roues, etc. Toutes ces choses ont quelque chose en commun que l’on appelle “caractéristique essentielle”. Cette caractéristique essentielle est représentée par un cercle dans le diagramme de Venn et les autres caractéristiques sont représentées par des ovales à l’extérieur de celui-ci.
  • Visualiser des données en utilisant des concepts ou des catégories similaires disposés les uns autour des autres. Par exemple : Si vous voulez visualiser le temps que les gens passent à diverses activités, ce type de graphique peut être utilisé à cette fin, chaque ovale représentant une activité et les chiffres à l’intérieur de chaque ovale représentant le nombre d’heures consacrées à cette activité par jour, par exemple, 5 heures par jour pour regarder des émissions de télévision contre 7 heures par jour pour jouer au football, etc.

Les entreprises et les marques utilisent cette figure originale pour communiquer et faire connaitre leur marque.

Les entreprises et les marques utilisent cette figure originale pour communiquer et faire connaître leur marque. Les entreprises créent des logos, des publicités, des campagnes de marketing, etc., en utilisant des diagrammes de Venn. Une entreprise peut utiliser un simple diagramme de Venn comme icône pour représenter sa marque ou son produit. Elle peut aussi l’utiliser de manière plus élaborée à des fins de communication. L’exemple le plus courant est le logo des ordinateurs Apple, qui a la forme d’une pomme croquée mais comprend également deux cercles superposés qui forment un diagramme de Venn (voir image).

Exemple : L’image suivante montre comment les entreprises peuvent utiliser les diagrammes de Venn dans les campagnes publicitaires pour illustrer les concepts ou les idées qu’elles veulent transmettre :

On retrouve ce graphisme partout : sur les flyers publicitaires, les brochures, affiches…

Ce graphique est utilisé par les entreprises pour promouvoir leur marque. On retrouve ce graphique partout : sur des dépliants publicitaires, des brochures, des affiches…

Sa popularité est due à sa simplicité et à son efficacité. Il est également très facile de créer un diagramme de Venn avec Microsoft Word ou Excel.

On peut le retrouver sur les cartes de visite ou encore en packaging. Il sert aussi d’illustration ou avant-plan pour l’ecran d’un telephone portable.

Ce diagramme est utilisé pour illustrer du texte et se retrouve sur des cartes de visite, des emballages ou comme illustration pour les téléphones portables. Il peut également être utilisé comme fond d’écran pour les sites Web. Le diagramme de Venn est un graphique qui peut être utilisé dans les logos et les graphiques.

Les diagrammes de Venn nous permettent d’avoir une vision plus global sur un sujet que nous connaissons mal.

Les diagrammes de Venn nous aident à comprendre la vision globale d’un sujet que nous connaissons peu.

Pour ce faire, nous devons apprendre à utiliser les diagrammes de Venn en suivant les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, identifiez le sujet que vous étudiez et isolez-le des autres qui l’entourent (ex : si vous parlez d’amour, ne faites pas un diagramme de Venn avec toutes sortes d’émotions dedans).
  • Ensuite, créez deux cercles ou ovales qui représentent votre sujet et placez-les côte à côte de façon à former un espace vide entre eux (c’est ce qu’on appelle “la région d’intérêt”).
  • Ajoutons maintenant des objets qui appartiennent aux deux cercles et des objets qui n’appartiennent qu’à un seul cercle.