Comment choisir une agence de branding ?

Avant d’entamer le processus de sélection d’une agence de stratégie de marque, il est important de prendre du recul et de réfléchir à ce que vous voulez que votre marque soit, à la manière dont vous voulez communiquer cette marque et à l’étendue du travail qui pourrait être nécessaire.

Le rôle d’une agence de branding

Lorsqu’il s’agit de choisir une agence de branding, vous devez garder à l’esprit que le rôle d’une agence est très important. Une bonne agence de branding vous aidera à créer une marque, à construire une identité visuelle et à élaborer une stratégie de marketing. Elle vous guidera également dans le processus de création de stratégies de communication et d’entreprise adaptées aux besoins de votre société.

La meilleure façon de savoir si une agence convient à votre entreprise est de vous poser ces questions :

Choisir la bonne agence de stratégie de marque

Pour commencer, vous devez comprendre ce que fait une agence de stratégie de marque. Une agence de branding est une entreprise indépendante qui aide les organisations à créer et à développer leur identité de marque par le biais de la recherche, de la stratégie et de la conception. Elle identifie les besoins de votre entreprise, puis crée une histoire pour la raconter afin d’atteindre les publics cibles.

Le processus commence par la définition des objectifs du projet et la détermination des personnes impliquées dans les décisions relatives aux activités de marketing ou de communication au sein de votre organisation. L’étape suivante consiste à effectuer des recherches sur les marchés et les publics cibles afin de mieux comprendre leurs intérêts et de déterminer quels messages sont les plus susceptibles d’avoir un écho auprès d’eux, sur la base d’informations telles que les données démographiques ou psychographiques (ce qu’ils aiment par rapport à ce qu’ils sont). Ce type de recherche renseigne également sur le type de canaux médiatiques à utiliser pour atteindre ces clients, notamment les publicités imprimées, les spots radio, les publicités télévisées, etc., en fonction des contraintes budgétaires ou d’autres limitations telles que les contraintes de temps qui peuvent limiter les options disponibles lors des étapes de planification.”

Qu’est-ce qui est important pour vous ?

Si l’image de marque est importante, elle n’est pas la panacée. L’image de marque ne se résume pas à un logo, un nom, un slogan et un site web. L’image de marque, c’est tout ce qui se rassemble pour former une identité – la représentation visuelle d’une entreprise qui la distingue de ses concurrents. Et bien que nous ayons tous entendu parler de l’importance de l’image de marque pour faire une impression sur les clients et construire votre entreprise pour le succès, vous pourriez également vouloir considérer d’autres facteurs lors du choix d’une agence de stratégie de marque, comme par exemple :

  • Cette agence australienne a-t-elle un bureau dans ma ville ? Se déplacera-t-elle ici si nécessaire ? Si vous envisagez d’engager quelqu’un à distance plutôt que localement, assurez-vous que leurs bureaux sont à proximité afin qu’ils puissent s’y rendre régulièrement (pour limiter les coûts). N’oubliez pas qu’un bon design n’est pas toujours bon marché !

Quels sont les besoins de votre entreprise ?

Lorsque vous savez ce que vous voulez, il est beaucoup plus facile de trouver une agence qui puisse vous satisfaire. Posez-vous la question : Quels sont les besoins de votre entreprise ? Quels sont les objectifs de votre entreprise ? Quels sont les défis de votre entreprise ? Que pensez-vous de la force de votre marque et de sa réputation sur le marché ?

Une bonne réponse à ces questions vous permettra de comprendre clairement quel type d’effort de branding vous convient. Par exemple, si votre marque actuelle est forte mais pas à la pointe du progrès, il peut être bénéfique de faire appel à une agence ayant une perspective nouvelle. S’il est inutile de dépenser de l’argent pour quelque chose d’ancien, engagez une société spécialisée dans la remise au goût du jour de marques anciennes.

Qu’est-ce que votre entreprise n’a pas ?

Votre entreprise est peut-être en phase de croissance, ou bien elle commence tout juste à prendre forme. Quoi qu’il en soit, vous ne disposerez probablement pas de toutes les ressources, de l’expérience et de l’expertise nécessaires pour accomplir tout ce qu’une agence de stratégie de marque peut faire.

Vous vous posez peut-être la question suivante : De quoi ai-je vraiment besoin ? Ai-je vraiment besoin d’un site web ? Ai-je vraiment besoin d’une campagne publicitaire ? Mes clients apprécieront-ils d’avoir un logo lorsqu’ils franchiront la porte ? Y a-t-il quelque chose qui cloche avec notre nom de marque, notre logo, notre site web, etc. actuels ? Mais comment puis-je savoir si c’est le cas sans demander l’avis de quelqu’un qui s’y connaît mieux que moi ?

Budget et calendrier

  • Budget

La chose la plus importante à savoir concernant votre budget est que, dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas vous offrir les services d’une agence de branding haut de gamme. Il est peu probable que vous ayez assez d’argent pour vous offrir ce genre de luxe. Mais il existe d’excellentes options et ces agences seront heureuses de travailler avec ce que vous pouvez vous permettre (dans la limite du raisonnable).

  • Calendrier et portée du projet

Le calendrier et l’étendue du travail sont des éléments qui doivent être pris en compte lors du choix d’une agence de branding. Il s’agit notamment de savoir si elle commencera à travailler sur votre projet immédiatement ou s’il faudra un certain temps avant qu’elle ne fournisse des résultats. Vous devez également tenir compte du degré d’influence ou d’implication que vous souhaitez qu’elle ait tout au long du processus de création de votre identité de marque, car cela peut affecter le temps nécessaire pour obtenir des résultats.

Avant de choisir une agence de branding, réfléchissez à ce dont vous et votre entreprise avez besoin.

Le choix d’une agence de branding n’est pas facile. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte, et selon les besoins de votre entreprise, certains d’entre eux peuvent être plus importants que d’autres.

  • Choisissez une agence qui peut vous aider à atteindre vos objectifs. Que voulez-vous accomplir ? Comment le projet contribuera-t-il au développement de votre marque ? Votre agence doit être en mesure de montrer comment elle vous aidera à atteindre ces objectifs et à faire progresser votre entreprise dans la bonne direction.
  • Choisissez une agence ayant une bonne réputation. Faites des recherches sur les expériences de travail d’autres clients et demandez des références de clients précédents si possible – vous voulez être sûr qu’il s’agit de quelqu’un qui a déjà travaillé pour d’autres entreprises comme la vôtre afin que leur processus fonctionne pour toutes les parties concernées !
  • Choisissez une agence ayant un bon portefeuille (de clients). Si possible, regardez d’abord tous leurs travaux antérieurs avant de contacter quelqu’un. Ainsi, vous n’aurez pas de surprises lorsque vous commencerez à discuter de ce qu’il faut faire la semaine prochaine ! Il est également important de choisir les agences dans lesquelles il vaut la peine d’investir de l’argent, car si elles ne savent pas ce qu’elles font, il y a de fortes chances que les choses ne se passent pas bien à ce stade non plus.”