A propos de la modélisation BIM

À mesure que le secteur de la construction évolue vers des processus et des techniques plus efficaces, la modélisation des données du bâtiment (BIM) devient la nouvelle norme pour la conception des bâtiments. Au lieu de se contenter de fournir un dessin d’architecture montrant à quoi ressemblera un bâtiment, la BIM permet aux entrepreneurs de créer des modèles 3D montrant comment le bâtiment sera construit. Grâce à ces informations, les architectes peuvent examiner les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent et procéder aux ajustements nécessaires. Ils peuvent ainsi économiser du temps et de l’argent sur des erreurs ou des retards coûteux pendant les phases de construction.

Tout d’abord, nous devons comprendre la différence entre la CAO et le BIM.

La CAO est un logiciel de conception assistée par ordinateur. La BIM est également un logiciel de conception assistée par ordinateur qui contient des outils plus avancés que la CAO, tels que la modélisation 3D, les animations et d’autres fonctionnalités. Il est utilisé dans le secteur de la construction pour aider à modéliser les bâtiments avant leur construction afin que les entrepreneurs puissent mieux comprendre à quoi ressemblera le bâtiment une fois construit.

En termes de fonctionnalités et de capacités, la BIM ne remplace pas la CAO. Elle améliore plutôt ce que vous pouvez faire avec vos dessins CAO en y ajoutant des capacités de modélisation 3D.

Sommaire

Un modèle BIM est une représentation 3D d’un objet.

Un modèle BIM est une représentation en 3D d’un objet. Il peut également être appelé documentation de construction virtuelle, car il contient toutes les informations pertinentes sur les objets qu’il contient (par exemple, les dimensions, les types de matériaux et les quantités). Le modèle BIM n’est pas seulement un modèle 3D ; il contient également des informations importantes sur les objets qu’il contient et montre comment ces objets sont liés les uns aux autres et comment ils s’influencent mutuellement pendant le processus de construction.

Il ne s’agit pas seulement d’un modèle 3D

Le BIM est plus qu’un simple modèle 3D. Un modèle BIM est un modèle 3D contenant des informations importantes sur les objets qu’il contient, ainsi que sur les relations entre ces objets. Il s’agit notamment de données spatiales détaillées telles que l’emplacement, la taille et l’orientation de tous les éléments du modèle, la manière dont ils sont reliés les uns aux autres, leur fonction ou leur objectif, et la manière dont ils seront utilisés par les concepteurs et les constructeurs dans les projets de construction.

Un modèle BIM contient des informations importantes sur les objets qui y sont incorporés.

Supposons qu’un architecte ait créé un modèle du bâtiment. Ce modèle contient des informations sur les objets qui y sont intégrés. Les informations relatives à ces objets sont intégrées dans le modèle, de sorte qu’elles sont toutes stockées au même endroit et peuvent être partagées par toutes les personnes concernées.

Lorsqu’ils utilisent la modélisation BIM pour construire un bâtiment, les architectes et les entrepreneurs se servent de ces informations pour créer des modèles 3D réels des bâtiments. Ils utilisent également ces données lors de la planification des projets de construction : si des changements sont nécessaires pendant la construction, les constructeurs peuvent facilement identifier les parties qui doivent être mises à jour ou remplacées sur la base de leurs modèles BIM et de tout plan supplémentaire fourni par les ingénieurs ou les architectes.

Il montre également comment ces objets sont liés les uns aux autres et comment ils s’influencent mutuellement au cours du processus de construction.

En utilisant la BIM, nous pouvons tous avoir une meilleure idée de ce à quoi ressemblera le produit final. Le modèle montre comment les objets sont liés les uns aux autres et comment ils s’influencent mutuellement pendant le processus de construction.

Par exemple, si vous envisagez de construire un immeuble de bureaux surmonté d’un étage de commerces, vous pourrez voir exactement le poids que le toit pourra supporter une fois terminé. Vous pouvez également voir quels matériaux doivent être utilisés pour certaines zones de votre bâtiment en fonction de la capacité de charge requise pour ces zones.

 À quoi ressemble un modèle BIM ?

Un modèle BIM est une collection de données. Il s’agit d’informations sur les éléments de construction (« objets »), ainsi que sur leurs relations mutuelles. Ces données peuvent être représentées dans des formats 2D ou 3D et peuvent contenir différents types d’informations :

  • Forme : Les dimensions physiques, l’encombrement, la hauteur et le volume d’un objet.
  • Couleur : la couleur et les propriétés du matériau pour une surface ou un élément de volume.
  • Texture : Un motif qui peut être appliqué aux surfaces ou aux volumes pour les distinguer visuellement les uns des autres.
  • Routage : L’emplacement des tuyaux ou des conduits dans une zone en fonction de leurs points de connexion dans le modèle.

En bref, la modélisation BIM est une technique qui prend les plans 2D de votre projet et les transforme en 3D.

En un mot, la modélisation BIM est une technique qui prend les plans 2D de votre projet et les transforme en 3D. C’est tout ! C’est assez simple. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

La modélisation BIM peut être utilisée dans de nombreux secteurs et disciplines différents. Disons que vous concevez un bâtiment pour votre client et que vous avez créé tous ses documents de conception dans AutoCAD (ou Revit). Cela signifie que vous disposez de toutes les informations nécessaires pour créer des dessins détaillés : plans d’étage, élévations, sections – les trois dimensions sont présentes. Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison ou d’un bureau à l’aide de méthodes traditionnelles comme le dessin à la main ou d’un logiciel de dessin manuel comme Microstation, ces plans 2D doivent être traduits en modèles 3D pour que les entreprises de construction puissent les suivre dans la réalisation de votre projet.

Quels sont les logiciels du BIM ?

Le logiciel BIM est un outil de création, d’architecture et de construction qui vous permet de concevoir des bâtiments à partir de la base. Il est utilisé par tous les acteurs susmentionnés. Les modèles peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs afin que chacun sache ce qui se passe et puisse travailler ensemble pour construire un meilleur produit en moins de temps.

Qui est concerné par le BIM ? Le BIM est une technologie et un processus de collaboration. Vous pouvez l’utiliser dans de nombreuses situations, notamment :

  • Conception et construction de bâtiments
  • la maintenance des bâtiments
  • Gestion des installations (FM)

 Comprendre comment convertir des plans 2D en modèles 3D peut contribuer à simplifier le processus de construction.

La modélisation BIM est une technique qui prend les plans 2D de votre projet et les transforme en 3D. Le logiciel BIM utilise une série d’algorithmes pour créer un modèle 3D du bâtiment, qui peut ensuite être utilisé par les entrepreneurs, les ingénieurs et les sous-traitants pour planifier leurs activités de construction. Le logiciel génère également des rapports sur la quantité de matériaux nécessaires pour chaque phase de la construction. Ainsi, vous n’aurez aucune surprise au moment de construire votre nouveau bâtiment ou votre nouvelle structure !

Comprendre comment la conversion de plans 2D en modèles 3D peut aider à rationaliser le processus de construction. Elle peut également réduire les coûts des projets et rendre la construction plus écologique en réduisant les déchets et en améliorant l’efficacité énergétique. La modélisation BIM étant de plus en plus adoptée au fil du temps, il est important que les architectes, les concepteurs, les entrepreneurs, les propriétaires, les exploitants et les autres parties prenantes comprennent ce que cette technologie signifie pour eux.

Pourquoi utiliser le format de fichier BCF pour la collaboration BIM ?

Si les personnes les plus expérimentées dans le domaine n’auront aucune difficulté à savoir pour quelles raisons il est nécessaire de se tourner vers un fichier BCF, force est de constater que quand on peut parler de BCF BIM à des personnes bien plus novices, la question n’a rien d’anodine, au contraire ! En effet, comme vous pourrez le constater par vos propres yeux, en vous tournant vers un fichier BCF BIM Collaboration Format, vous n’allez pas être au bout de vos surprises, bien au contraire. En effet, dans le monde de l’ICF (Industry Foundation Classes), ce type de fichier, tout comme le format ICF, s’est fait une place toute particulière en quelques années seulement.

Pour ainsi dire, vous allez notamment pouvoir en profiter pour faire un modèle BIM complet, avec des commentaires, des annotations, mais vous pourrez aussi y voir bien plus clair sur vos données openBIM ou sur la gestion des problèmes. Ainsi, on peut dire sans trop se tromper que le format de fichier BCF BIM est clairement adapté pour la collaboration sur des sujets tous plus divers que les autres : ce n’est pas un hasard si les informations dans un projet peuvent parfois circuler avec ce type d’outil !

Comment utiliser le format de fichier BCF BIM sans se tromper ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’utilisation d’un format de fichier BCF BIM n’est jamais une chose à prendre à la légère ! En effet, si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour pouvoir utiliser un fichier BCF en toute sérénité, il y a tout de même quelques règles que vous devriez respecter. En effet, il est d’abord indispensable d’utiliser un modèle BIM qui soit reconnu, afin de ne pas partir de zéro et de risquer de faire de graves erreurs.

Par ailleurs, vous devez également vous assurer que la maîtrise du fichier BCF sera réalisée en toute confiance dans votre équipe. En effet, cet outil de format de collaboration est particulièrement utile pour toutes les organisations qui craignent d’avoir un problème de communication à un moment donné dans un projet. En revanche, en choisissant d’intégrer pleinement le processus BIM au plus tôt, on peut dire que la gestion des problèmes est alors bien plus limitée que ce que l’on aurait pu imaginer. Il ne vous reste alors plus qu’à passer à l’action, et à vous entraîner à utiliser le format BCF !