Comment fonctionne les formations CPF ?

La formation professionnelle continue est accessible à toute personne ayant un emploi. Le compte individuel de formation (CPF) a pour objectif d’aider les salariés à actualiser et développer leurs compétences tout au long de leur carrière, qu’ils soient qualifiés ou non. Avec le CPF, vous pouvez demander le financement d’une formation adaptée à votre emploi ou à un futur emploi dont vous voulez vous assurer. Découvrez le fonctionnement du CPF dans cet article !

Avec le CPF, le salarié a la garantie de bénéficier d’une formation adaptée à ses besoins et à ceux de son environnement professionnel. L’employeur verse une contribution au CPF, qui peut être utilisée au cours de la carrière du salarié. Ainsi, il peut suivre différentes formations au cours de sa carrière (en fonction de ses besoins). Il peut choisir parmi plus de 10.000 formations proposées par le CPF.

Pourquoi faire une formation salarial ?

Suivre une formation salariale est un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre CV tout en travaillant à temps plein. Ce type de formation peut être effectué alors que votre emploi est toujours votre principale source de revenus, ce qui vous donne plus de flexibilité dans la manière et le moment de suivre les cours.

Les programmes de formation salariale vous permettront de continuer à travailler comme d’habitude et à gagner un revenu tout en acquérant de nouvelles compétences qui pourraient vous aider à décrocher de meilleurs emplois par la suite.

Quelles sont les formations proposées par le CPF ?

Le CPF propose un large éventail de cours que vous pouvez suivre, notamment :

  • Apprentissage (par exemple, la menuiserie)
  • Formation professionnelle (par exemple, boulangerie)
  • Formation technique (par exemple, conduite de chariot élévateur à fourche)
  • Cours de développement professionnel en matière de TIC (par exemple, conception de sites web et sécurité informatique).

Tous les programmes ci-dessus sont conçus pour améliorer votre employabilité et vos perspectives d’emploi en vous fournissant une qualification ou une certification reconnue par l’industrie dans votre domaine de prédilection. Cependant, chaque programme est différent des autres car il a son propre programme et sa propre durée d’achèvement. La durée de chaque cours est indiquée ci-dessous :

Programme d’apprentissage : 2 ans Programme de formation professionnelle : 1 an Programme de formation aux compétences techniques : 6-12 mois selon le niveau étudié Cours de développement professionnel en TIC : 6 semaines/3 mois selon le niveau étudié

Où trouver la liste des formations éligibles au CPF ?

Vous pouvez trouver la liste des formations éligibles sur le site Internet du CPF. Pour y accéder, allez sur : https://www.cpf.gov.sg/cpf-training-courses et faites défiler la page jusqu’à “Formations éligibles”. Vous y trouverez une liste de toutes les formations éligibles avec des filtres tels que le secteur d’activité, la durée du cours et même s’il s’agit de cours à temps plein ou à temps partiel disponibles pour chaque cours.

Comment se faire payer les heures CPF ?

Si vous êtes membre du CPF, vous pouvez être payé pour vos heures CPF. Vous devrez cependant d’abord suivre la formation.

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi la formation avant de postuler à un emploi, mais c’est une bonne idée car certains employeurs l’exigent dans le cadre de leur processus d’embauche.

Est-ce que le CPF expire ?

L’argent de votre formation CPF est à votre disposition pour l’utiliser comme bon vous semble. Vous pouvez l’utiliser pour payer votre propre formation et même celle de vos enfants ou de votre conjoint, s’ils sont également éligibles. Si vous avez des parents âgés de 65 ans ou plus à Singapour, ils peuvent bénéficier du programme Silver Support qui leur permet d’alimenter leur compte CPF jusqu’à leur 70e anniversaire. Cela signifie que même s’ils ne travaillent plus et n’ont plus besoin de cet argent, ils peuvent toujours contribuer à leur subsistance en retirant des fonds de leur CPF à tout moment après leur 65e anniversaire.

Si cela semble trop beau pour être vrai (ou tout simplement déroutant), ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous aider à comprendre le fonctionnement de ce système, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées sur la meilleure façon d’utiliser votre argent lorsque le moment sera venu d’effectuer une mise à niveau ou un nouvel achat.

Quelle formation pour les plus de 60 ans ?

Formation DPC pour les personnes de plus de 60 ans

Si vous avez entre 60 et 70 ans, vous pouvez toujours participer à des programmes de DPC ou de développement professionnel continu (DPC). Cela vous aidera à maintenir vos compétences à jour et à montrer aux employeurs, aux clients et aux collègues que vous êtes déterminé à travailler dans le secteur.

Formation DPC pour les personnes de plus de 50 ans

En tant que professionnel d’âge mûr ayant acquis une grande expérience, il n’est peut-être pas nécessaire de vous dépêcher de vous recycler. Au lieu de reprendre des études à plein temps, pourquoi ne pas envisager de faire du bénévolat dans une école ou un collège local ? Qu’il s’agisse de lire des histoires aux enfants ou de les aider à faire leurs devoirs, toute contribution est précieuse car elle montre aux jeunes que les personnes âgées ont encore de la valeur dans la société. Ces organisations offrent à leurs membres des possibilités de développement personnel, mais aussi des occasions de nouer des contacts qui peuvent déboucher sur d’autres activités – qui sait où elles peuvent mener !