Comment choisir des chaussures de sécurité

Dans de nombreuses professions, les chaussures de sécurité sont une nécessité plutôt qu’un choix. Il est important de comprendre vos besoins et de vous procurer la bonne paire pour assurer votre sécurité au travail. Il y a quatre points à prendre en compte pour choisir la bonne paire de chaussures.

Pourquoi avez-vous besoin de vos chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont là pour protéger vos pieds des dangers, des chutes d’objets, des risques électriques et des objets tranchants.

Ces chaussures de sécurité sont dotées d’embouts en acier qui protègent vos pieds de toute chute d’objet.

Elles ont également des semelles antidérapantes qui vous aideront à éviter les glissades accidentelles causées par des sols mouillés ou des surfaces glissantes.

L’embout en acier offre une protection contre les objets tranchants tels que les clous et d’autres éléments qui peuvent causer des blessures s’ils frappent le pied directement sur sa surface.

Quels sont les règlements qui s’appliquent à vous ?

La première étape pour choisir les chaussures de sécurité qui vous conviennent est de déterminer quelles sont les réglementations qui s’appliquent à vous. Il existe deux grands types de chaussures de sécurité : industrielles et non industrielles. Si une industrie exige que les chaussures de ses employés soient conformes à des réglementations spécifiques, il est important qu’ils achètent le bon type de chaussures de sécurité.

Chaussures de sécurité industrielles et non industrielles

Les chaussures de sécurité industrielles sont exigées par la loi dans de nombreux secteurs tels que les soins de santé, la fabrication et la construction. Dans certains cas, des ordonnances locales peuvent exiger que les travailleurs portent certains types de chaussures au travail (par exemple, s’ils travaillent avec des produits chimiques ou des matières dangereuses). Si votre travail ne l’exige pas, le type de chaussures de sécurité que vous choisirez n’aura aucune importance, car il n’y aura aucune répercussion si vous ne les portez pas quotidiennement. En d’autres termes, si un employeur décide de ne pas faire respecter les lois fédérales ou nationales relatives aux normes du lieu de travail, comme les protocoles d’hygiène des mains, rien ne l’empêche de contourner ces règles !

De quel niveau de protection avez-vous besoin ?

Les chaussures de sécurité sont conçues pour protéger vos pieds contre les terrains accidentés, les objets pointus et autres dangers. Lorsque vous choisissez une paire de chaussures de sécurité, assurez-vous qu’elle offre la protection nécessaire pour les tâches que vous allez effectuer.

Pour vous aider à choisir le type de chaussures de sécurité qui vous convient le mieux, posez-vous trois questions :

  • Quel est le niveau de protection dont j’ai besoin ?
  • Style haut de gamme : Ces chaussures présentent un embout et une tige renforcés pour une durabilité et un soutien accrus. Elles sont donc idéales pour les environnements à forte circulation piétonne, comme les usines de fabrication ou les entrepôts, où de nombreux dangers sont présents sur le sol (par exemple, des clous). Elles ont également des supports de cou-de-pied plus élevés que d’autres styles afin qu’elles puissent être portées confortablement dans des environnements où il y a moins d’espace entre les étagères ou les supports d’équipement (par exemple, les magasins de détail).
  • Style à coupe moyenne : Ces chaussures comportent des semelles renforcées, mais pas autant de renforts au niveau des orteils que les styles à coupe haute, car les coupes moyennes peuvent être portées de manière plus sûre à l’intérieur sans compromettre la ventilation par des évents sur les surfaces supérieures.”

Seront-ils confortables ?

L’aspect le plus important d’une chaussure de sécurité est la sensation qu’elle procure à vos pieds. Une bonne paire de chaussures sera bien ajustée et aussi confortable que possible, ce qui vous permettra de marcher confortablement toute la journée. Veillez à essayer plusieurs paires de chaussures avant de faire votre achat, même s’il s’agit de la même marque et du même style. Si possible, prenez le temps de les porter dans le magasin et de marcher avec pendant quelques minutes à la maison ; si l’une ou l’autre de ces activités vous met mal à l’aise, il est probablement inutile d’acheter ces chaussures.

Travaillez-vous dans des conditions difficiles ? Pour tenir compte de l’environnement de travail, demandez-vous si vous travaillez dans des conditions de chaleur, de froid ou d’humidité. Fait-il chaud et humide ? Ou est-ce un matin d’hiver glacial ? Si vous travaillez sur du béton ou de l’herbe, à quoi ressemble le terrain ? Est-il plat ou vallonné ?

Ces informations vous aideront à choisir des chaussures de sécurité adaptées à votre situation particulière.

Assurez-vous de connaître toutes les considérations et d’avoir les bonnes chaussures pour le travail.

  • Tout d’abord, vous devez savoir quel niveau de protection est requis pour votre environnement de travail. Travaillez-vous dans un environnement à faible risque ? Ou existe-t-il des dangers tels que des déversements de produits chimiques ou des décharges électriques qui pourraient causer des blessures graves ? Cela vous aidera à déterminer quel type de chaussures de sécurité est le mieux adapté à votre lieu de travail.
  • Soyez conscient de toute réglementation applicable à votre secteur d’activité ou à votre région – il est important de vous assurer que les chaussures que vous choisissez répondent à ces normes.
  • Si possible, essayez-les avant de les acheter pour qu’elles soient confortables à vos pieds. Ainsi, vous ne serez pas déçu de leur ajustement plus tard, au moment le plus important ! Vous devriez également tester différents types si possible (et demander à un expert s’il n’est pas sûr) afin de trouver ce qui convient le mieux à vos besoins – comme par exemple des chaussures élégantes ? Vous gagnerez aussi du temps .

En conclusion, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte lors du choix de chaussures de sécurité. Si vous avez du mal à décider quelle chaussure acheter, nous vous suggérons de nous appeler ou de nous envoyer un e-mail. Nous voulons que les chaussures que vous choisissez soient parfaites pour vos besoins et nous ferons tout notre possible pour vous aider.