Je crée une entreprise. Comment dois-je rédiger un business plan ? Un business plan est souvent exigé lorsque vous demandez un prêt à la banque. Ce document, accompagné de vos états financiers, sert de base pour déterminer si vous recevrez ou non un financement du prêteur et devrez le rembourser. Le processus de rédaction d’un business plan vous aide à réfléchir à ce qu’implique le lancement de votre entreprise et donne aux investisseurs potentiels une bonne idée de la façon dont les choses vont se passer.
Utilisez les ressources et l’aide pour créer votre business plan.
- Utilisez les ressources et l’assistance pour créer votre business plan.
- N’ayez pas peur de demander de l’aide.
- N’ayez pas peur de poser des questions.
- N’ayez pas peur de demander des conseils afin de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie avec votre business plan.
Non seulement cela vous aidera, mais cela vous donnera également une excellente occasion de voir où se trouvent vos points forts et quels sont les domaines à améliorer, ainsi que les questions qui nécessitent encore des réponses ou des éclaircissements avant d’aller de l’avant avec ce projet ou tout autre projet futur en général !
Sommaire
Résumé exécutif
- Section qui résume l’ensemble du business plan en une ou deux pages. Elle doit inclure des informations détaillées sur l’entreprise, notamment son nom, sa mission et son histoire.
- Public cible : Les audiences segmentées vous permettent d’adapter votre message à différentes personnes au sein de l’écosystème de votre entreprise. Qui lira ce plan ?
- Le nom de l’entreprise : Le nom que vous lui donnez est important ! Vous devriez prendre le temps de réfléchir au nom qui représente le mieux ce que vous essayez d’accomplir en tant qu’entreprise. Faites des recherches en ligne et voyez ce que d’autres entreprises font pour choisir leur nom (et assurez-vous qu’elles n’ont pas déjà utilisé le vôtre en premier).
Description de l’entreprise
La section de description de l’entreprise doit comprendre tous les éléments suivants :
- Un bref aperçu de votre entreprise.
- Votre histoire, y compris comment vous avez commencé et où vous êtes maintenant.
- Des informations sur votre localisation, notamment la ville et l’État. Si vous êtes une entreprise internationale, indiquez également le pays.
- Informations sur le propriétaire (qui possède l’entreprise), les membres de l’équipe de direction (qui dirige les opérations quotidiennes) et leurs coordonnées.
- Activités de l’entreprise – Quel type de travail l’entreprise effectue-t-elle ? Existe-t-il des spécialités qui la rendent unique par rapport aux autres entreprises de son secteur ? Qu’est-ce qui la différencie de ses concurrents ? Comment cette nouvelle entreprise aidera-t-elle les clients à résoudre leurs problèmes ou à répondre à leurs besoins ? Qui est votre clientèle cible ? En quoi diffèrent-ils des autres dans le même secteur ? Qu’ont-ils d’unique qui les rend plus susceptibles d’acheter chez vous que dans une autre entreprise concurrente ? Quelles sont les valeurs fondamentales de votre organisation (par exemple, l’honnêteté dans tout ce que nous faisons) ? Quels types de relations définiraient le succès de notre organisation au fil du temps : relation client – employé/superviseur – vendeur/fournisseur – partenaire communautaire) ?
Analyse du marché
Vous devez identifier le marché cible, puis analyser ce marché. Expliquez sa taille, la part que vous comptez y prendre et comment la croissance se fera. Analysez les tendances et la concurrence dans le secteur, y compris leurs forces et leurs faiblesses. Décrivez les caractéristiques et les avantages de votre produit ou service afin de créer une proposition de valeur supérieure à la moyenne pour les clients. Expliquez pourquoi les clients voudraient acheter chez vous ; cela peut être en raison des prix bas ou de la haute qualité des produits/services, selon le type d’entreprise que vous allez créer (un magasin à prix réduit ou un restaurant haut de gamme). Expliquez combien de temps les gens peuvent s’attendre à ce que leurs achats auprès de votre entreprise durent – cela aide les investisseurs à comprendre s’ils doivent investir parce qu’ils peuvent s’attendre à un certain retour sur investissement dans le temps ainsi que maintenant.
Le processus de production : Étapes de la fabrication d’un produit ou de la prestation d’un service.
Coûts directs : L’argent dépensé directement pour les matériaux utilisés pendant la production (par exemple, les copeaux de bois).
Coûts indirects : Les dépenses liées au fonctionnement d’une entreprise, mais qui ne sont pas spécifiquement liées à un type d’activité particulier (par exemple, l’électricité nécessaire à l’éclairage).
Organisation et gestion
Pour la section organisation et gestion, vous voudrez expliquer votre idée d’entreprise, y compris :
- La structure de l’entreprise.
- L’équipe de direction.
- Les opérations (c’est-à-dire la façon dont votre entreprise fonctionnera au jour le jour).
- les stratégies de marketing et de vente (le cas échéant).
Il s’agit de l’une des sections les plus importantes car elle montre que vous avez réfléchi à tous les aspects de la gestion d’une entreprise prospère, de la structure organisationnelle de base aux plans de marketing et aux projections financières.
Ligne de produits ou de services
Vous devez décrire votre produit ou service. Vous devez également décrire le marché cible, la stratégie de vente et la concurrence. Vous devez décrire comment vous allez fixer le prix de votre produit et où il sera vendu. S’il existe plus d’une option pour chacun de ces facteurs, assurez-vous de toutes les inclure dans cette section afin que les investisseurs puissent avoir une bonne idée de ce dans quoi ils investiront.
Dans cette section, vous décrivez les composantes de votre modèle d’entreprise : structure de prix ; stratégie de marketing ; canal(s) de distribution ; buts et objectifs futurs potentiels (concurrence avec des produits/services similaires), etc. En plus de cette liste, vous devez inclure toute autre information importante sur la façon dont les clients interagissent avec votre entreprise, comme le service à la clientèle ou les politiques de retour, etc.
Marketing et ventes
Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas seulement d’avoir un excellent produit ou service. Il s’agit aussi de savoir comment vous positionnez votre marque et comment vous communiquez avec les clients. Le meilleur moyen d’y parvenir est le marketing et les ventes.
Le marketing est le processus qui consiste à faire connaître un produit ou un service par le biais de divers canaux tels que la publicité sur les médias sociaux, les campagnes de relations publiques, la publicité payante (Google Adwords), les publipostages/cartes postales, etc. Les ventes sont ce qui se passe lorsque quelqu’un vous achète quelque chose après avoir vu tous les efforts de marketing déployés pour promouvoir votre entreprise.
Demande de financement
Une demande de financement est un document que vous rédigez pour demander un soutien financier à une partie extérieure, telle qu’un investisseur ou une banque. Elle comprend tous les détails de votre business plan et explique au lecteur pourquoi il devrait vous donner de l’argent.
Lorsque vous rédigez une demande de financement, il y a plusieurs choses à garder à l’esprit :
- Incluez des faits pertinents sur vous-même et sur les besoins/objectifs de votre entreprise (voir « Que faut-il inclure dans une demande de financement ? » ci-dessous).
- Assurez-vous que tout est correctement orthographié ; les fautes d’orthographe peuvent vous faire paraître non professionnel.
- Utilisez des puces plutôt que des paragraphes pour séparer les longues sections et permettre aux lecteurs de les lire plus rapidement.
Projections financières
Vous devez inclure dans votre business plan une section sur les projections financières. Les projections financières sont des estimations des recettes et des dépenses futures que vous faites sur la base d’hypothèses concernant la croissance des recettes et les coûts, tant variables que fixes. Les projections financières doivent être réalistes – vous ne voulez pas que votre entreprise échoue en raison d’attentes trop optimistes concernant la croissance des ventes ou des revenus – mais elles ne doivent pas non plus être pessimistes au point de faire fuir les investisseurs qui pourraient vous aider à démarrer.
Les projections financières doivent être fondées sur votre business plan, votre étude de marché, l’analyse du secteur, l’analyse de la concurrence et la structure organisationnelle (y compris le plan de marketing) ainsi que sur les plans d’embauche tels que les besoins en personnel de l’entreprise ou les nouvelles embauches requises par l’entreprise.