Quelles sont les possibilités de domiciliation d’une entreprise en france ?

Une société en France doit avoir un point de communication fixe (siège social), que la société soit enregistrée à l’adresse de l’un de ses membres ou à un bureau virtuel.

Pourquoi un bureau de domiciliation en France ?

  • La France est un endroit idéal pour faire des affaires.
  • La France est la cinquième plus grande économie du monde.
  • La France est un pays leader en termes d’innovation.
  • La France est un pays où la qualité de vie est la meilleure.
  • La France est un pays doté d’une grande culture, ce qui en fait un endroit idéal pour faire des affaires, car vous aurez l’impression d’être entre amis et collègues plutôt qu’entre concurrents et ennemis.

La société doit avoir son siège social, c’est-à-dire son administration centrale, enregistré sous une adresse réelle. En d’autres termes, vous devez avoir une adresse professionnelle en France pour pouvoir y enregistrer votre société.

Pour ouvrir un compte dans une banque en France, vous devrez également lui fournir un justificatif de domiciliation et la preuve que vous êtes physiquement présent dans le pays de manière régulière (par exemple : en lui fournissant votre carte de séjour française).

Il peut s’agir du domicile de l’un des membres de la société.

Le domicile d’une entreprise est le lieu où elle a été créée.

Il peut s’agir :

  • Le domicile de l’un de ses membres, si la société ne compte qu’un seul membre. Dans ce cas, ce membre a toute autorité sur tous les aspects de l’entreprise et est seul responsable de ses dettes et obligations. Il représente également l’entreprise vis-à-vis des tiers, à moins qu’il ne délègue ce pouvoir à une autre personne (par exemple, par l’intermédiaire d’un avocat).
  • Un bureau virtuel (ou “boîte aux lettres”) : Il peut s’agir d’une adresse en France qui reçoit du courrier au nom de votre entreprise mais qui n’y a pas de salariés. Vous devez fournir la preuve que vous avez communiqué avec cette boîte aux lettres assez fréquemment pour ne pas éveiller les soupçons sur son niveau d’activité ou sa légitimité en tant qu’adresse professionnelle ; cette preuve peut être aussi simple qu’une photographie vous montrant entrant et sortant de ladite boîte aux lettres tous les jours à 10 heures précises !
  • Un emplacement physique réel en France : Cette option nécessite l’achat d’un bien (immobilier) et l’embauche d’employés qui s’occuperont des opérations quotidiennes tout en fournissant des services aux clients directement dans des emplacements physiques en ville. Plus ces employés gèrent de sites dans différentes parties de la France pendant les heures normales de travail, plus leur productivité augmente de façon exponentielle, car ils savent toujours où se trouvent les autres à tout moment pendant les heures de travail…

Location d’un bureau virtuel à une adresse correspondant à votre clientèle cible (Paris, Bordeaux, etc.).

Les bureaux virtuels peuvent être utiles aux entreprises qui n’ont pas de présence physique en France. Par exemple, si vous souhaitez vous installer de l’autre côté de l’Atlantique mais que vous ne voulez pas consacrer du temps et de l’argent à la création d’une entreprise sur place avant de passer des appels commerciaux ou de rendre visite à des clients, la location d’une adresse à Paris peut s’avérer utile. D’autre part, si vous avez déjà des employés en France et que vous avez besoin d’un endroit où ils peuvent rencontrer les clients lorsqu’ils leur rendent visite à leur bureau ou à leur domicile (ou autre), la location d’un bureau virtuel près de leur lieu de travail actuel peut vous aider à rationaliser les choses.

Quels sont les avantages de la domiciliation ?

La domiciliation est un mode de paiement qui vous permet d’effectuer des paiements par téléphone. Ce service est disponible sans frais supplémentaires et vous permet de :

  • Payer vos factures à l’avance (par exemple, payer des services d’énergie, d’eau ou de téléphone avant d’être facturé).
  • d’effectuer un paiement anticipé pour un service ou un bien (par exemple, un loyer).
  • Déduire automatiquement des montants monétaires d’un compte à un autre. Par exemple : payer le salaire d’un employé.

Comment bien établir la domiciliation d’une entreprise en France ?

Une société doit avoir son siège social, c’est-à-dire sa maison mère, enregistrée sous une adresse réelle. Il n’est pas possible pour une société d’être domiciliée en France sans être établie en tant qu'”entité” (c’est-à-dire une entité dotée de la personnalité juridique).

La domiciliation d’une entreprise en France est un service qui permet d’enregistrer une entreprise sous une adresse réelle, même si elle n’a aucune présence physique sur le territoire français au moment de sa création ou plus tard au cours de son existence.

En résumé : La domiciliation d’une entreprise est une étape indispensable lorsque vous souhaitez créer une entreprise en France et commencer à prospecter. L’adresse de votre siège social est le premier lien que les partenaires professionnels et institutionnels auront avec vous. Vous devez donc choisir avec soin votre lieu d’immatriculation, en tenant compte, entre autres, de l’image qu’il peut véhiculer auprès de vos futurs associés.