Quels sont les meilleurs bureaux ergonomiques ? Comment choisir !

Avec l’avènement du travail à distance, le mobilier de bureau ergonomique est devenu une nécessité pour toute personne travaillant à domicile. Une bonne conception du bureau peut atténuer toute une série de problèmes de santé, notamment les douleurs liées à la posture. Que vous installiez votre propre bureau à domicile ou que vous aidiez un proche qui travaille désormais à distance, le choix de bureaux et de chaises ergonomiques est un élément essentiel au maintien d’un bon bien-être.

Les avantages d’un bureau ergonomique

Un bureau ergonomique est conçu pour réduire le risque de blessures et de microtraumatismes répétés, ainsi que les douleurs dorsales. Vous devriez envisager d’acheter un bureau ergonomique pour un certain nombre de raisons :

  • Sa conception vous empêche de solliciter les muscles de votre cou ou de vos épaules en maintenant votre tête au même niveau que votre corps.
  • Il aide à prévenir les affections douloureuses du poignet, comme le syndrome du canal carpien. Cela peut se faire en élevant la hauteur à laquelle vous vous asseyez et tapez afin de garder vos mains au même niveau que vos avant-bras au lieu de les plier à des angles qui augmentent la pression sur les tendons, les ligaments et les os qui les entourent.
  • Les bureaux ergonomiques réduisent également les douleurs dorsales car ils encouragent les utilisateurs à s’asseoir droit sans s’avachir sur leur clavier ou leur ordinateur portable (ce qui peut entraîner une courbure indésirable de la colonne vertébrale).

Quel est le prix d’un bureau ergonomique ?

Le prix d’un bureau ergonomique varie de 100 à 1 500 euros. Il est plus cher qu’un bureau ordinaire car il possède des caractéristiques spécifiques conçues pour améliorer votre santé et prévenir les blessures.

Cependant, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre investissement dans un poste de travail ou un mobilier de bureau ergonomique, vous devriez envisager d’en acheter un doté des caractéristiques suivantes :

  • Plateau de clavier et support de moniteur réglables pour un alignement correct des parties du corps (bras/épaules) avec l’écran de l’ordinateur.
  • Système de gestion des câbles verticaux pour garder les câbles organisés hors de vue.
  • Construction légère permettant de se déplacer facilement dans la pièce.

Bureaux réglables

Ce sont les bureaux réglables les plus courants. Ils vous permettent de modifier la hauteur de leur plateau supérieur, à l’aide d’une manivelle ou d’un moteur. La plupart d’entre eux disposent également d’un actionneur électrique pour lever et abaisser le bureau, ce qui est utile si vous ne pouvez pas utiliser facilement vos bras ou vos mains. Bureaux à largeur réglable : ces bureaux offrent également plusieurs possibilités de réglage de la largeur de leur plateau – en les rapprochant ou en les éloignant – ainsi que de leur profondeur (c’est-à-dire la distance qui les sépare).

Les meilleures chaises de bureau ergonomiques

Les chaises de bureau ergonomiques sont la partie la plus importante de votre installation de mobilier de bureau. Il est essentiel de trouver une chaise ergonomique qui vous permettra de vous asseoir confortablement à votre bureau, surtout si vous passez des heures devant un ordinateur chaque jour.

  • Recherchez des accoudoirs et des commandes de hauteur de siège réglables.
  • Assurez-vous que vous pouvez régler le dossier pour qu’il soutienne votre colonne vertébrale.
  • Assurez-vous que le soutien lombaire est suffisant pour soulager les douleurs lombaires et assurer une bonne posture.

C’ est un excellent moyen d’améliorer votre posture et de prévenir le mal de dos.

  • Ca aidera à améliorer votre posture, ce qui est le meilleur moyen d’éviter le mal de dos à long terme.
  • A rester concentré sur la tâche à accomplir en vous déséquilibrant, ce qui vous permettra de bouger et d’être attentif au lieu de vous installer trop confortablement dans une seule position. Cela est particulièrement utile si vous travaillez à un bureau toute la journée ou si vous passez des heures entières assis devant un écran d’ordinateur.
  • Un siège de bureau ergonomique peut également améliorer votre productivité en contribuant à réduire la tension sur les muscles de votre corps, en leur donnant la possibilité de se détendre et de récupérer après avoir été sollicités tout au long de la journée, ce qui leur permet de fonctionner beaucoup mieux qu’avant lorsqu’ils sont à nouveau sollicités plus tard !

Bras et supports de moniteur

Les bras et supports d’écran sont réglables. Ils vous permettent de modifier la hauteur et l’angle de votre écran, afin de le positionner à une distance confortable de l’endroit où vous êtes assis. C’est l’idéal si vous utilisez plusieurs moniteurs, car ils permettent une plus grande flexibilité pour les positionner différemment afin qu’ils soient facilement visibles par tous dans un bureau.

Ils peuvent également être réglés pour différents utilisateurs, leur permettant d’ajuster leurs moniteurs en fonction de leurs besoins. Si quelqu’un a une mauvaise vue, il peut régler son moniteur plus haut que la normale afin de ne pas fatiguer sa vue lorsqu’il le regarde pendant de longues périodes – que ce soit pendant les heures de travail ou en dehors !

En outre, ces produits peuvent être réglés pour différentes tâches – comme la visualisation de photos prises avec des smartphones ou des tablettes (ou les deux). Les deux produits ont des options de longueur de bras allant de 7 pouces jusqu’à 20 pouces, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de place pour monter des écrans plus grands sans s’inquiéter des problèmes de stabilité au fil du temps en raison d’être trop petit.”

Accessoires ergonomiques

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous assurer que votre bureau vous apporte un maximum de confort et de santé est de veiller à ce qu’il soit ergonomique. Cela signifie que vous devez opter pour un bureau debout à hauteur réglable, ainsi que pour une chaise ou un tabouret offrant un bon soutien lombaire. Lorsque vous choisissez votre surface de travail, recherchez des bureaux larges offrant suffisamment de place pour tous vos accessoires et écrans, ainsi qu’un espace suffisant autour d’eux pour que vous ne vous sentiez pas prisonnier.

Une autre chose à garder à l’esprit lors de l’achat d’un bureau ergonomique ? Les accessoires ergonomiques ! Il s’agit d’articles tels que :

  • Tapis de souris
  • Souris (ou boules de commande)
  • Claviers – avec ou sans fil ! Nous avons également d’excellentes options ici à GoErgo si ce que nous avons énuméré ne répond pas déjà parfaitement à vos besoins 😉
  • Casques (en particulier ceux qui réduisent le bruit) – nous recommandons notre meilleur choix ici parce qu’ils sont d’excellente qualité et abordables à seulement 50 €/paire).

Un bureau ergonomique est un moyen de créer un environnement propice au travail : ni trop chaud, ni trop froid, avec une lumière suffisante et une acoustique adéquate. L’aménagement de votre espace doit également être ergonomique, avec le matériel et les équipements dont vous avez besoin à portée de main. Cela vous évitera de vous lever chaque fois que vous avez besoin de quelque chose lorsque vous travaillez à domicile et vous permettra également de maintenir votre corps en bonne santé.