Qui effectue les vérifications générales périodiques d’une entreprise ? (vgp)

Chaque année, une société indépendante procède à une inspection générale de notre entreprise et de ses entrepôts en France.

– L’organisation générale de l’entreprise.

– L’application de la réglementation environnementale.

– L’entretien des installations, des équipements de stockage et de manutention des matières premières.

– L’état des opérations de maintenance.

L’inspection est réalisée par une tierce partie : une société indépendante spécialisée dans ce type de travail.

L’organisation générale de l’entreprise.

En premier lieu, vous devez comprendre que l’organigramme de l’entreprise est un diagramme montrant qui rend compte à qui. L’organigramme de l’entreprise signifie, d’une part, comment cette chaîne s’est formée et quelles sont ses principales caractéristiques. D’autre part, il décrit plus en détail comment les personnes des différents départements interagissent et coopèrent les unes avec les autres afin d’atteindre des objectifs communs.

L’élément important suivant est la gestion : quelles fonctions sont exercées par qui ? Quelles sont leurs responsabilités ? En quoi diffèrent-elles des fonctions des autres départements ?

Enfin, il y a les fonctions de soutien, c’est-à-dire les tâches que toutes les entreprises doivent accomplir à un moment ou à un autre pour non seulement survivre, mais aussi pour devenir des entreprises prospères.

L’application de la réglementation environnementale.

Il est un fait que le respect des réglementations environnementales par les entreprises est étroitement lié à leur rentabilité. Il est donc important pour les entreprises de mettre en place des systèmes qui garantissent une gestion efficace de leurs obligations environnementales et leur permettent de créer une image respectueuse de l’environnement.

La responsabilité principale du respect de ces obligations incombe à chaque organisation elle-même. En outre, il peut être nécessaire d’effectuer des inspections générales périodiques pour le compte d’autorités réglementaires (telles que le gouvernement régional ou local) ou de tiers tels que des clients ou des investisseurs potentiels, afin de démontrer le respect des exigences légales. Les types d’inspection les plus courants sont :

  • Les audits environnementaux ;
  • Les inspections menées par des agents autorisés ;
  • Les audits menés par des auditeurs externes ;
  • Audits internes réalisés par des auditeurs internes ou d’autres membres du personnel qui ont été formés conformément aux normes ISO 19011.

L’entretien des installations, des équipements de stockage et de manutention des matières premières.

L’entreprise doit s’assurer que ses employés sont formés pour effectuer les opérations de maintenance afin de réaliser les contrôles généraux périodiques et d’effectuer les travaux de maintenance en cas de défaut.

L’entreprise doit s’assurer que ses employés sont qualifiés pour effectuer les opérations de maintenance par une formation appropriée ou une formation complémentaire si nécessaire.

L’état des opérations de maintenance.

Lors d’une inspection générale de l’entreprise, vous devez connaître l’état des opérations de maintenance. L’entreprise est responsable de l’entretien de ses équipements et dispose d’un calendrier, d’un budget et d’un plan d’entretien. Elle dispose également d’une équipe de maintenance qui effectue toutes les réparations ou remplacements nécessaires.

La formation et la qualification du personnel de l’entreprise.

La formation et la qualification du personnel de l’entreprise est un élément fondamental de la qualité de ses services. À cet égard, nous devons souligner que la personne chargée de réaliser les inspections périodiques doit être qualifiée pour les effectuer.

Nous devons souligner que l’autorisation de réaliser ces activités est accordée par la SE-AE (Autorité espagnole de sécurité) et qu’une fois obtenue, elle est valable pendant trois ans, après quoi elle doit être renouvelée ou mise à jour.

La direction de l’entreprise a le devoir de veiller à la mise en œuvre de ce type d’inspection. C’est l’un des moyens de s’assurer que tout est fait correctement et que nos clients n’ont rien à redire.