comment motiver ses employés en télétravail ?

Le télétravail est un moyen populaire pour les entreprises d’augmenter la productivité, de réduire les coûts et de protéger l’environnement. Mais pour profiter de ces avantages, il est important de motiver vos employés qui travaillent à domicile. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire en tant que manager pour vous assurer qu’ils travaillent efficacement et qu’ils s’amusent en le faisant.

Maintenir l’engagement des employés

Voici quelques conseils pour maintenir l’engagement de vos employés à distance :

  • Assurez-vous qu’ils sont engagés. Lorsque vous engagez quelqu’un pour la première fois, demandez-lui pourquoi il veut travailler avec vous et quels sont ses objectifs. Une fois qu’ils ont commencé, assurez-vous qu’ils communiquent régulièrement sur l’avancement de leur travail et sur son adéquation avec leurs objectifs. Si un employé ne progresse pas vers ces objectifs, discutez ensemble des moyens de l’aider à les atteindre ou modifiez certains des paramètres afin que la réussite soit plus probable (par exemple, si un objectif était “terminer ce projet d’ici la semaine prochaine” alors qu’il a besoin de six mois).
  • Assurez-vous qu’ils ont une idée claire de leurs objectifs. Cela peut être difficile dans un environnement de bureau où il se passe toujours trop de choses à la fois ; mais si les deux parties partent du bon pied en ayant des conversations fréquentes sur ce qu’elles attendent l’une de l’autre, les choses devraient se dérouler sans problème au fil du temps !

Les aider à rester concentrés

Pour que vos travailleurs à distance soient concentrés sur leur travail, aidez-les à trouver un endroit calme et confortable pour travailler. Et veillez également à ce qu’ils aient un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si vous voulez que vos employés soient productifs, donnez-leur ce dont ils ont besoin : un environnement dans lequel ils peuvent se concentrer sur leur travail sans être distraits.

Développez un plan d’action

Pour aider à motiver vos employés, vous devriez élaborer un plan d’action autour des trois domaines suivants :

  • Communication – Vous devez vous assurer que vous fournissez régulièrement des mises à jour et un retour d’information sur le travail effectué par les membres de votre équipe à distance. C’est important pour qu’ils sachent comment leur travail progresse et ce qu’il faut améliorer, mais c’est aussi crucial pour les motiver !
  • Responsabilité – Assurez-vous que vous avez mis en place un système pour tenir les employés responsables lorsqu’ils ne respectent pas les délais ou ne répondent pas aux attentes. Il peut s’agir d’avertissements ou de retenues sur salaire si le problème n’est pas résolu dans un certain délai (par exemple, deux semaines). Il peut également s’agir d’organiser des réunions régulières avec les responsables, qui donnent leur avis sur les projets et fournissent une assistance en cas de problème en cours de route.
  • Objectifs – Fixez des objectifs assortis d’échéances afin que chacun sache ce qu’il faut faire et quand, ce qui contribuera à faire avancer les choses de manière fluide et efficace tout au long de la journée, de la semaine, du mois ou de l’année…

Assurez-vous qu’ils sont à l’aise pour travailler à domicile

La première chose à vérifier est que votre employé dispose d’un lieu de travail approprié. Si ce n’est pas le cas, il est temps de procéder aux ajustements nécessaires.

Un bureau privé est idéal et lui permettra de se concentrer sur ses tâches sans distractions ni interruptions. Ils ont besoin d’un endroit calme où ils peuvent travailler sans être dérangés par les autres personnes de la maison ou les voisins derrière leur fenêtre.

Mais même s’ils disposent d’une pièce dédiée uniquement au travail, elle peut ne pas être suffisamment privée si d’autres personnes la traversent ou parlent constamment à proximité. Il est également possible qu’il n’y ait pas assez d’espace pour un bureau quelconque et que votre employé ait besoin d’accéder à des espaces partagés tels que la cuisine et le salon, qui peuvent souvent être des lieux bruyants où les enfants courent partout ! Dans ce cas, des écouteurs seraient très utiles pour ne pas entendre toutes ces distractions et pouvoir continuer à travailler correctement.

Gérez et évaluez les performances à domicile

Si vous ne pouvez pas surveiller vos employés et observer chacun de leurs mouvements, vous devez néanmoins disposer d’un moyen clair de mesurer leurs performances. Cela est particulièrement vrai lorsqu’ils travaillent à domicile et qu’il n’y a pas de frontières ou de murs entre eux et le reste de l’équipe.

Si vous n’avez pas encore mis en place un système, vous devez vous assurer que tous les membres de votre équipe savent comment ils seront évalués. Ils doivent savoir quels sont les éléments importants à mesurer de leur côté et comment ces mesures affecteront leur performance professionnelle globale. Vous devez également vous assurer que chacun comprend la fréquence à laquelle il devra accomplir ces tâches, afin qu’il n’y ait pas de confusion ou de mauvaise communication plus tard si quelqu’un rate quelque chose en raison d’un manque de communication ou d’un malentendu sur les attentes.

Quels que soient les méthodes ou les systèmes de mesure des performances à la maison qui vous conviennent le mieux, essayez de vous y tenir systématiquement ! Si une méthode fonctionne bien pour une personne mais pas pour une autre (ou même plusieurs), envisagez de l’adapter en conséquence jusqu’à ce qu’il devienne clair quelle méthode fonctionne le mieux dans l’ensemble, compte tenu des besoins et des objectifs de votre organisation ainsi que des préférences personnelles de chaque employé.

Ne perdez jamais de vue ce que font vos employés

Il est facile de perdre de vue ce que font vos employés lorsqu’ils ne sont pas au bureau. Il est également facile de supposer que tout va bien, parce que vous n’êtes pas là pour le voir de vos propres yeux.

Il est important de ne jamais supposer cela, mais au contraire de rester impliqué et de vous assurer que chacun sait exactement ce que vous attendez de lui. Veillez à ce que chacun ait une idée claire de ce qu’il doit faire chaque semaine, chaque mois et chaque trimestre, puis surveillez-les pour vous assurer qu’ils respectent leurs plans. Si quelqu’un ne s’acquitte pas de ses responsabilités (ou s’il échoue lamentablement), parlez-en avec lui dès que possible afin qu’il puisse corriger les problèmes et se remettre sur la bonne voie.

D’un autre côté, si quelqu’un fait un travail remarquable et dépasse vos attentes (même si cela ne faisait pas partie du plan initial), assurez-vous qu’il ou elle sait à quel point vous appréciez ses efforts – et pourquoi ! Cela l’encouragera encore plus à l’avenir ; après tout, nous voulons tous que notre travail soit reconnu par ceux qui nous entourent !

Communiquer, communiquer et communiquer

En tant que télétravailleur, vous êtes plus que probablement votre propre patron. Si vous travaillez pour quelqu’un d’autre, cette personne doit comprendre l’importance de la communication afin de maintenir un environnement d’équipe productif. Vos collègues n’ont pas besoin de connaître tous les détails de vos activités quotidiennes, mais ils doivent savoir ce que l’on attend d’eux et comment leur travail contribue à l’objectif global de l’entreprise. Il est également important que vous compreniez ce que l’on attend de votre employeur afin qu’il n’y ait pas de surprises en cours de route !

Encouragez le retour d’information des deux côtés (vous en tant qu’employé et vos employeurs) afin que chacun se sente impliqué dans la prise de décisions qui, en fin de compte, profiteront à toutes les personnes impliquées dans ce projet/département/entreprise, etc…

 Gardez l’esprit ouvert

Vous ne pouvez pas être un leader efficace si vous n’êtes pas ouvert aux nouvelles idées et façons de faire. Les meilleurs leaders posent toujours des questions, remettent en question le statu quo et cherchent des moyens d’améliorer leur entreprise.

Il en va de même pour vos employés en télétravail. Si vous n’êtes pas ouvert aux nouvelles personnes ou aux technologies qui facilitent (voire améliorent) leur travail, il est difficile de les motiver. Vous devez accepter le changement si vous voulez que vos employés restent motivés au travail.

Pour que le télétravail fonctionne, vous devez sortir des sentiers battus. Comme tous les employés sont motivés différemment, vous devez trouver ce qui motive chaque personne. À partir de là, le reste n’est qu’une question d’exécution !