Comment choisir son tampon encreur d’entreprises ?

C’est une chose d’avoir un tampon d’entreprise. C’en est une autre d’utiliser le bon type de tampon pour votre entreprise. La chose la plus importante à propos d’un tampon d’entreprise est qu’il doit pouvoir refléter l’identité de votre marque, ce qui signifie qu’il doit être beau et fonctionner correctement.

  • Déterminez le type de timbre que vous souhaitez utiliser.
  • Les timbres peuvent être classés comme suit :
  • Tampons à encre
  • Tampons en caoutchouc
  • Tampons en plastique
  • Tampons en métal (or, argent, laiton et cuivre)
  • Tampons en bois

Taille du tampon encreur

La taille du timbre de votre entreprise est importante. Plus il est grand, mieux c’est ! Le timbre doit être suffisamment grand pour être lu facilement et de loin. S’il est trop petit, les gens auront du mal à le lire ; s’il est trop grand, vous n’aurez peut-être pas besoin d’autant de timbres dans votre collection que vous le pensiez.

Pour déterminer la taille qui vous convient le mieux, réfléchissez à la distance à laquelle vous souhaitez que les gens puissent lire vos timbres. Par exemple, si la personne se trouve à l’autre bout de la pièce (à environ 1,80 m), un timbre de 2 pouces sur 2 pouces conviendra probablement dans la plupart des cas, car il est assez facile à lire pour les personnes ayant une bonne vue, mais aussi assez grand pour que tout le monde puisse voir clairement ce qui est écrit.

La forme du tampon

Votre tampon sera utilisé pour faire des impressions sur du papier, du cuir ou d’autres matériaux. La forme du tampon est importante car elle détermine la surface que vous pouvez couvrir d’encre. Si vous voulez que vos tampons puissent laisser une bonne impression dans les petites zones et les lignes, choisissez-en un de forme ronde ou ovale. Ils sont parfaits pour ajouter des personnalisations telles que des initiales ou des noms sur des produits tels que des sacs ou des portefeuilles. En revanche, si vous souhaitez que le nom de votre entreprise soit apposé sur des articles de grande taille, comme des meubles ou des équipements, choisissez plutôt un tampon de forme carrée, car ce type de tampon couvre généralement de plus grandes surfaces de manière plus efficace que les autres formes.

Lorsque vous choisissez le type de matériau qui doit entrer dans la fabrication de votre tampon (plastique, caoutchouc, acrylique), gardez à l’esprit le type de surface (papier/cuir) qui en aura le plus besoin ; parfois, cela peut dépendre de la nécessité d’imprimer une empreinte sur autre chose que des feuilles de papier cartonné, ainsi que de l’utilisation éventuelle d’encre (comme une feuille d’or) pendant le processus de production ; pensez donc à choisir en fonction de ces facteurs également !

Matériau du tampon

Lorsque vous choisissez un tampon, vous devez tenir compte du matériau dont il est fait.

Les tampons en caoutchouc sont le type de tampon d’entreprise le plus populaire et le plus utilisé. Vous pouvez les trouver dans de nombreuses tailles, styles et couleurs différents. Les tampons en caoutchouc sont généralement fabriqués en caoutchouc souple, mais il en existe aussi en matériaux plus durs comme l’acrylique ou le polyuréthane. Si vous prévoyez de faire beaucoup d’empreintes avec votre tampon, il est préférable d’en choisir un qui soit facile à tenir pendant de longues périodes.

Le plastique souple est un autre matériau couramment utilisé pour les tampons d’entreprise, car il est à la fois solide et suffisamment souple pour ne pas se casser facilement lorsqu’il est pressé contre du papier ou d’autres surfaces. Les tampons en plastique sont généralement de couleur claire, ce qui leur permet d’être bien visibles sur le document sur lequel ils sont utilisés, sans masquer les détails importants comme le texte ou les images qui se trouvent en dessous (ce qui peut arriver avec le métal).

Caractéristiques du caoutchouc utilisé dans le tampon

Lorsque vous choisissez un tampon en caoutchouc, il est important de connaître les caractéristiques du caoutchouc utilisé dans le tampon. La dureté, la flexibilité et l’élasticité du caoutchouc ont toutes une incidence sur les performances d’un tampon. Le type de matériau le plus courant utilisé dans les tampons est le caoutchouc dur (dureté 40A-45A) car il présente une bonne résistance à la traction et à l’abrasion. Cependant, les caoutchoucs souples (point de ramollissement inférieur à 50°C) peuvent être plus adaptés à certaines applications nécessitant plus de flexibilité ou d’élasticité que ne le ferait un caoutchouc dur.

Un autre facteur à prendre en compte est la résistance chimique : si vous utilisez votre tampon sur des produits susceptibles d’entrer en contact avec des produits chimiques tels que la peinture ou la colle – ce qui pourrait l’endommager avec le temps -, essayez plutôt de choisir un type “résistant à l’huile” afin que votre tampon dure plus longtemps sans s’abîmer.”

Texte et images à graver

Vous pouvez choisir le texte et les images que vous voulez faire graver sur votre timbre. La police, la taille, la couleur et le style de ces éléments font partie des décisions les plus importantes que vous prendrez lors de la conception de votre timbre. Ces choix peuvent avoir un impact important sur l’efficacité d’un timbre à communiquer l’image de marque de votre entreprise. Pour vous aider à faire des choix éclairés lors de la sélection de ces éléments, nous allons les aborder individuellement ci-dessous :

  • Les polices sont sélectionnées en fonction de leur caractère (par exemple, Helvetica) et de leur style (par exemple, gras). Il existe une grande variété de polices différentes qui ont toutes des personnalités légèrement différentes ; par exemple, Times New Roman a un aspect traditionnel alors que Comic Sans est ludique et amusant. Vous pouvez choisir une police plus formelle pour un usage professionnel ou plus décontractée pour un usage marketing – tout dépend de l’impression que vous voulez donner et du message que vous voulez faire passer en utilisant certaines polices plutôt que d’autres !
  • La taille des polices détermine la taille du texte par rapport à d’autres éléments tels que des logos ou des images sur une feuille d’étiquettes de produits imprimés (par exemple, des chips). Les polices plus petites ont plus d’impact parce qu’elles ressortent mieux sur des surfaces plus grandes comme les sacs en papier ou les t-shirts – cependant, les polices plus grandes peuvent être plus faciles à lire au niveau des yeux que les plus petites parce qu’elles sont visuellement plus rapprochées.”

La meilleure façon de choisir votre tampon d’entreprise est donc d’analyser ces points. Vous devez prendre en compte le type de tampon que vous souhaitez (en caoutchouc ou en métal), sa taille et sa forme, ainsi que le matériau utilisé pour sa fabrication. En outre, vous devez décider si un texte sera gravé ou non sur le tampon avant de l’acheter dans un magasin en ligne !

Tampon encreur : la police aussi est importante

Qu’il soit en plastique, en bois, en caoutchouc comme en métal, un tampon encreur d’entreprise peut prendre différentes formes. Mais il doit toujours comporter un certain nombre d’informations pour avoir une valeur légale correspondant à la signature d’une entreprise. C’est pourquoi certaines société mettent un point d’honneur à choisir le plus beau tampon qui soit, c’est-à-dire un tampon encreur en matière noble et durable, qui ne fera que prendre un peu de patine avec le temps, mais qui sera toujours présent sur les bureaux dans dix ans, sans avoir subi les effets du temps qui passe. C’est le cas dans votre entreprise ? Alors vous faites certainement partie des professionnels qui prennent soin de faire les bons choix. Sachez que vous avez la possibilité de choisir la police de votre tampon encreur, en plus de sa taille. Ainsi vous pouvez personnaliser complètement le tampon encreur de votre société, afin de lui donner un caractère singulier qui vous ressemble entièrement. Il correspondra ainsi certainement à tout le reste, c’est-à-dire à votre identité graphique et à la police que vous choisissez en général pour rédiger les courriers que vous adressez à vos partenaires.