Est ce qu’un auto-entrepreneur peut utiliser son CPF et dans quelles conditions ?

De nos jours, de plus en plus de personnes décident de se jeter à l’eau et de fonder leur propre entreprise. En devenant auto-entrepreneur, ces derniers deviennent maîtres de leur destin et pilotent eux-mêmes leur propre entreprise et espère la faire grandir au fil des mois et des années afin de devenir une référence dans le secteur d’activité dans lequel ils exercent. Cependant, cet exercice est loin d’être simple et un grand nombre d’individus mettent la clé sous la porte avant même la première année de leur exercice. Pour éviter cela, il est important de bien se renseigner avant de se lancer dans le monde de l’auto-entreprise. 

Qu’est-ce qu’un CPF 

Avant de rentrer dans les détails et de savoir si un auto-entrepreneur peut utiliser son CPF, il est important de bien savoir ce que c’est. 

Un CPF est un compte personnel de formation qui recueille différentes informations. Parmi ces différentes informations, nous pouvons retrouver au sein de ce compte : 

  • Les droits que vous avez acquis au cours de votre jusqu’à votre retraite
  • Les différentes formations dont vous pouvez bénéficier

Si vous souhaitez accéder à votre CPF, vous télécharger l’application mobile répondant au nom : Mon Compte Formation. 

Pour quelles formations nous pouvons utiliser votre cpf auto entrepreneur

L’utilisation de votre CPF peut s’appliquer pour plusieurs types de formations. Tout d’abord, il est possible d’utiliser votre compte personnel de formation pour l’obtention d’une qualification que vous désirez obtenir comme un diplôme, un titre professionnel ou encore une certification professionnelle, qui sont aujourd’hui très importantes dans notre société actuelle. 

Ensuite, et c’est là que le CPF est relativement intéressant pour les personnes souhaitant se lancer dans le monde l’auto-entreprise, le compte personnel de formation peut être utilisé pour la création d’une entreprise. Cependant, pour bénéficier de l’utilisation du compte personnel de formation, les formations que vous devez passer doivent porter exclusivement sur les compétences qui concernent la direction d’une entreprise. Elles ne doivent donc pas être liées directement à l’exercice d’une profession. 

Enfin, vous pouvez également bénéficier de votre compte personnel de formation pour financer votre permis B, C ou D. Le permis C et D étant relatifs au permis poids lourds et au permis transport en commun. Votre compte personnel de formation vous permet de financer l’épreuve théorique du code de la route ainsi que l’épreuve pratique que route nécessaire pour l’obtention de votre permis de conduire.

cpf auto entrepreneur

Comment utiliser son CPF ? 

Pour utiliser les droits directement liés à votre compte personnel de formation, l’utilisation de ce dernier relève de votre seule volonté. En effet, même si cela est très avantageux pour vous, vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre compte personnel de formation. Aucune personne ne peut se voir soumettre l’obligation d’utiliser votre CPF pour une formation sans que vous ayez donné votre accord, pas même votre employeur ou votre supérieur hiérarchique. Il est donc impossible pour ces derniers de vous infliger des sanctions si vous refusez d’utiliser votre compte personnel de formation.