Est-il possible de transformer une entreprise individuelle en société ?

Les propriétaires d’une entreprise individuelle peuvent avoir envie de transformer cette dernière en une société. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce changement. Mais avant toute chose, il est important de bien réfléchir avant de faire votre choix.

Le développement d’une entreprise individuelle

 

Si vous pensez qu’il est temps pour vous de développer vos activités, vous aurez besoin de trouver un financement. Une mutation vers une société vous donnera l’occasion d’avoir encore plus d’options concernant ce sujet.

En plus de cela, vous pourrez même accueillir des associés. Toutefois, vous serez toujours aux commandes de votre entreprise et vous pourrez aussi mettre sur pied des montages financiers. Vous pourrez également rémunérer les avances que vous ferez à la société. Il vous faudra tout simplement passer par l’intermédiaire du compte courant de l’entreprise. Cette opération n’est cependant pas possible en tant qu’entreprise individuelle.

Par ailleurs, lorsque vous décidez de faire ce choix, vous pourrez aussi faire la distinction entre votre patrimoine personnel et celle de l’entreprise. Vous pourrez alors envisager d’autres perspectives et vous aurez le soutien de vos associés.

 

Les inconvénients de cette transformation

 

Mais cette transformation n’a pas que des côtés positifs. En effet, même si vous gardez le contrôle de votre société, vous aurez besoin de consulter vos associés. Cela peut vite devenir un point de discorde si tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde.

Par ailleurs, en tant qu’entrepreneur individuel, vous avez déjà une clientèle qui connait déjà vos activités. Mais il faut aussi envisager que vous puissiez en perdre une partie pendant cette mutation. En effet, vos concurrents peuvent profiter d’un moment d’inattention de votre part pour attirer vos clients.

Pesez donc le pour et le contre avant de choisir ou non de transformer votre entreprise en une société.