Créez votre business sans brûler les étapes

C’est décidé, vous allez lancer votre propre entreprise. Avant d’entamer la véritable étape de la conversion, prenez bien le temps de passer chaque étape au peigne fin. Ainsi, vous rencontrerez certainement moins de problèmes durant le lancement de votre business.

 

Un point sur la carrière professionnelle

 

Vous avez sans doute de nombreux avantages dans votre position actuelle. Aussi bien en matière de formations que d’avantages pécuniaires. Par ailleurs, vous possédez de nombreuses compétences et votre expérience technique est sans doute au beau fixe, sans oublier votre réseau professionnel. Revoir votre parcours professionnel vous aidera en vérité à déterminer votre réelle valeur ajoutée à votre projet personnel. Interrogez-vous également sur vos faiblesses ou les freins qui pourraient nuire à votre envol. Et n’oubliez pas que devenir entrepreneur exige parfois de ne pas recevoir de salaire pendant un certain temps. Pensez-y si vous avez une famille à nourrir, et surtout, des charges financières à honorer.

 

Un conseil externe et une étude de marché bien réalisée

 

Lancer un projet n’est pas simple. Pour qu’il le soit, n’hésitez pas à demander le conseil de professionnels autour de vous, grâce notamment à votre réseau. Par ailleurs, il existe des associations qui prodiguent des conseils gratuits.

 

En ce qui concerne l’étude de marché, il doit être fait avant même que vous ne quittiez votre profession actuelle. L’étude de marché contribuera largement à collecter un maximum d’informations sur le secteur où vous souhaitez lancer votre future entreprise.

 

Le business plan et les sources de financement

 

Pour faire une prévision réaliste et réalisable, vous devez absolument dresser un business plan. Le document sert à formaliser et à chiffrer les paramètres de votre projet. Feront partie des éléments qui y apparaitront les charges de fonctionnement, la trésorerie, etc. En d’autres termes, le business plan est une planification du compte de résultat, du financement et du plan de trésorerie à 3 ans d’activités.

 

Enfin, dernier détail, mais tout aussi important : les sources de financement. Vous devez effectivement disposer d’une certaine somme d’argent pour ouvrir votre business et donc pour financer votre projet. Vous aurez sans doute besoin d’un appui financier externe à travers une banque. N’hésitez donc pas à collecter autant d’informations autour de vous pour faire que votre rêve devienne réalité.