Réussir son étude de marché

Vous vous êtes décidé à vous reconvertir et devenir votre propre chef. Félicitations ! Mais avant de vous lancer à l’aveugle dans cette belle aventure, pensez d’abord à faire une étude de marché du secteur où vous souhaitez investir. Cela vous permettra de connaître les acteurs du marché, détecter les facteurs générateurs d’opportunités et de menaces, mais aussi trouver la demande et l’offre.

 

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

 

Loin des vocabulaires techniques, l’étude de marché est en réalité la collecte des données susceptibles d’aider un entrepreneur à mieux connaître son secteur et ainsi définir son domaine d’activités stratégiques. Pour cela, il doit effectuer un sondage pour connaître tous les ressentis de sa population cible, notamment concernant l’offre à développer. Aussitôt fait, il pourra décider de la meilleure démarche pour installer proprement son entreprise.

 

Quelles questions poser aux enquêteurs ?

 

La qualité des résultats de l’étude de marché dépend bien entendu des questions et des personnes choisies en guise d’échantillon. Car il vous sera difficile de connaître l’avis de tout le monde. Donc, dans un premier temps, vous devez définir un échantillon.

Il existe à cet effet trois types de questions. Si vous souhaitez avoir un maximum d’informations, procédez à des questions ouvertes où l’enquêteur pourra formuler lui-même ses réponses. Les questions fermées sont pour leur part répondues en un OUI ou un NON. Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez toujours poser des questions alternatives en préparant une série de réponses parmi lesquelles votre cible choisira. En d’autres termes, posez des questions sur les consommateurs et leurs besoins. Prenez le temps de parler de vos concurrents avec vos interlocuteurs. Faites une descente dans les principaux points de vente pour connaître les prix qui sont pratiqués par la concurrence. Enfin, veillez à repérer toutes les actions marketing de votre futur marché.