Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est un document qu’un demandeur d’emploi adresse à un recruteur afin de lui indiquer sa volonté de travailler avec lui, tout en mettant en avant ses qualités pour le poste visé. On en distingue principalement 3 types, à savoir la lettre de présentation spontanée, la lettre pour répondre à une annonce et la lettre de motivation par email.

La lettre de présentation spontanée

 

Dans votre dossier de demande d’emploi, vous pouvez prévoir une lettre de présentation spontanée. Sa rédaction est fortement recommandée, car elle vous présente le mieux possible. Avec une telle lettre de motivation, vous avez plus de chance de décrocher un poste, car le recruteur trouvera plusieurs détails vous concernant et aura donc de bonnes raisons de vous faire appel. Une candidature spontanée n’est pas une candidature impersonnelle et doit contenir l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur vous en ce qui concerne vos compétences professionnelles.

La lettre pour répondre à une annonce

 

Il est courant de rédiger une telle lettre. Elle permet, comme son nom l’indique, de répondre à tout type d’annonce d’offre d’emploi. Si vous en rédigez, vous devez vous présenter afin que l’employeur sache à qui il a affaire. Cette présentation doit donc être parfaite. Faites en sorte que dès la première phrase, le recruteur se rende compte que vous avez les compétences qu’il recherche. C’est pourquoi il est conseillé de bien vous renseigner sur les habiletés exigées avant de vous lancer.   Rédigez la lettre en faisant preuve de simplicité et, surtout, de concision. Vous gagnez à être au courant de l’actualité de l’entreprise, ainsi que de son domaine d’expertise, pour que vos chances d’être choisi soient plus grandes.

La lettre de motivation par email

 

Il est possible aussi de rédiger une lettre de motivation par email. Par ce moyen, vous pourrez vous présenter par mail pour postuler à une offre d’emploi. En rédigeant une telle lettre, vous êtes en plein dans le networking. Veillez à ce qu’on y trouve vos compétences et ce à quoi vous prétendez et qui justifie votre démarche.