Trouver un lieux de coworking

Trouver un lieu de coworking

Le coworking est un type d’organisation du travail qui combine flexibilité et espace de travail partagé. Ses avantages sont considérables pour les entreprises et les travailleurs indépendants. Cependant, trouver le cocon idéal pour travailler n’est pas toujours facile. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques éléments importants qui vous guideront lors de votre recherche.

La proximité et l’accessibilité du lieu

Pour trouver votre lieu de coworking idéal, vous devez prendre en considération la proximité de votre domicile avec le lieu de travail. Ce critère vous permettra de simplifier vos déplacements. Plusieurs espaces de coworking s’installent dans les environs des gares ou dans des quartiers d’affaires pour ce motif.

L’autre critère à prendre en compte est l’accessibilité des lieux. Avant d’opter pour un espace de coworking, vous devez vous assurer de sa disponibilité à vos heures de travail. En effet, vous pouvez trouver certains espaces qui n’ouvrent que pendant une demi-journée et d’autres toute la journée. Si vous souhaitez vous installer dans la durée, assurez-vous aussi que l’espace propose des offres de réservations. L’accessibilité concerne aussi la disponibilité de l'espace en week-end ou en soirée.

La spécialité de l'espace de coworking

Les espaces de coworking disponibles sur le marché proposent leurs services en fonction des domaines de compétences. Ainsi, vous retrouverez des espaces dédiés aux personnes évoluant dans le monde du web, de l’économie, du marketing, de la communication et l’information, etc. Ce modèle de fonctionnement permet de réunir les personnes qui partagent un même centre d’intérêt.

Ce critère est essentiel, car il vous permet de trouver un espace qui dispose des matériels de travail dont vous avez besoin. Par exemple, un espace de coworking qui ouvre ses portes aux artistes, aux photographes ou aux musiciens met à leur disposition en plus de l’espace de travail des studios, des ateliers et des salles de répétition.

Par ailleurs, vous pouvez également trouver des espaces de coworking qui prônent la diversité des domaines. Il vous revient de choisir la formule qui vous convient le plus.

Les prestations proposées par l’espace de coworking

Ce critère est important si vous voulez trouver un lieu de coworking confortable. Pour mieux vous épanouir dans un espace, vous devez disposer des services qui vous rendent productif. Ainsi, le lieu doit vous assurer un cadre personnel, sécuritaire et confidentiel. Cela vous permet de ranger vos affaires en lieu sûr, de prendre des appels en toute confidentialité et de rester concentré.

La plupart des espaces de coworking proposent des rencontres et des conférences professionnelles. En plus de ces prestations, des activités ludiques sont aussi au programme de certains espaces. Il en existe d’autres, mais c’est à vous de choisir ceux qui vous garantissent l’atteinte de vos objectifs.

L’interaction

L’objectif premier d’un espace de coworking est de quitter son isolement pour travailler dans une communauté de professionnel. Cela permet de créer une communauté dynamique et active. L’avantage est que vous pouvez bénéficier des conseils et des idées des autres professionnels. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir un espace qui favorise l’épanouissement d’une communauté de professionnels.

Ces moyens mis à la disposition des coworkers leur permettent de côtoyer une multitude de professionnels et de créer un esprit de communauté.

Le prix des prestations proposées par l’espace de coworking

Le tarif des espaces de coworking varie en fonction du type de services et de leur localisation. Les formules disponibles sont :

  • à l’heure ;
  • à la journée ;
  • et au mois.

Cependant, l’abonnement mensuel apparaît comme la formule la plus avantageuse. À Paris, le tarif varie entre 350 euros en espaces ouverts et 600 euros en espaces fermés. Les autres grandes villes comme Lyon et Bordeaux affichent un prix allant de 250 à 350 euros.

Le tarif fixé par les espaces de coworking peut couvrir la location des lieux et les différents services. Mais, attention ! D’autres frais comme l’impression, les photocopies et les casiers personnels peuvent s’y ajouter.

En somme, en vous basant sur ces 5 piliers ci-dessus évoqués, vous êtes assuré de trouver le lieu de coworking idéal.