Dans la création d’une entreprise individuelle, le business plan constitue une étape clé pour murir le projet. Cet outil permet à l’entrepreneur d’obtenir des financements externes et de définir sa stratégie afin d’atteindre ses objectifs. Cependant, la conception de ce document n’est forcément pas une partie de plaisir. Voici quelques astuces pouvant vous permettre d’optimiser votre business plan.
Sommaire
Soigner le business plan
L’objectif principal du plan d’affaires est de susciter chez le lecteur un intérêt favorable. C’est donc la raison pour laquelle votre document doit être bien lisible et privé de fautes de conjugaison, de grammaire ou d’orthographe.
Au cours de la rédaction, il est important d’adopter un style simple et facilement compréhensible. Ces différentes instructions doivent être respectées déjà à partir de la rédaction de l’exécutive summary qui s’avère primordiale. Ceci permet au lecteur d’avoir à première vue, une bonne impression de votre entreprise.
Présenter le projet convenablement
Il n’est plus un secret de polichinelle que le choix se fait en fonction de la qualité du projet. Pour une entreprise individuelle, il faudra donc concevoir un business plan présentant tous les paramètres attrayants de votre projet. Toutefois, il convient également de faire mention des faiblesses du projet et des menaces de votre secteur. Le business plan devra comprendre les éléments ci-dessous :
- La présentation du modèle économique
- La stratégie
- Le chiffre d’affaires prévisionnel
- Les conclusions de votre étude du marché
- Les moyens.
Dans le document, n’hésitez pas à présenter votre CV, vos objectifs, vos motivations ou encore vos expériences. Pour une bonne présentation, il est important de maîtriser le projet et de connaître les centres d’intérêt du lecteur. Pour cela, la rédaction doit être faite par l’entrepreneur lui-même, car il maîtrise son projet mieux que quiconque.
Opter pour une bonne étude du marché
En ce qui concerne cette étape, il est conseillé de recourir à une sous-traitance auprès d’un cabinet spécialisé. Ceci vous permettra de connaître l’avis de vos futurs prospects sans être impliqué sur le terrain. Par ailleurs, votre tableau de financement doit répondre aux exigences des établissements de crédit sollicités. Une étude du marché réussie est idéale pour la réalisation du plan de financement, du bilan prévisionnel et de la trésorerie au démarrage.
Pour finir, bouclez votre document avec une belle conclusion mentionnant les objectifs et une vision à long terme de votre projet.