Prendre un visa pour étudier les marchés concurrentiels étrangers

Étudier des marchés concurrentiels à l'international ne se fait pas exactement de la même manière qu'une étude de marché traditionnel. Si vous avez l'intention d'installer durablement votre entreprise à l'étranger, vous aurez besoin de plus d'informations et surtout d'un visa. Découvrez comment en obtenir un et comment faire votre étude.

Obtenir son visa

Dans l'optique de prendre un visa pour une étude de marché, vous devez au préalable faire une demande auprès du consulat du pays concerné. Vous aurez à remplir un dossier qui est accessible en ligne en y ajoutant des pièces justificatives. Selon le pays, le visa peut coûter jusqu'à plusieurs centaines d'euros. Prenez ensuite un rendez-vous, dès que votre dossier sera rempli. Vous recevrez au bout de quelques semaines votre visa.

Évaluer son potentiel d’exportation

La première étape de votre étude consiste à analyser correctement votre entreprise. Vous devez connaître ses faiblesses et ses forces. Pour y parvenir, vous devez analyser :

  • vos services ou produits ;
  • votre qualité de management ;
  • vos finances.

Il est important de se demander s'il y a un marché rentable pour votre entreprise à l'étranger. Il est recommandé de ne pas vous y lancer si vous ne trouvez pas la place de vente idéale.

Sélectionner les marchés cibles

Il est important de faire une liste de vos potentiels marchés cibles et de leurs caractéristiques. Vous devez alors identifier des marchés sur lesquels vos services sont en phase de croissance. Ensuite, il faudra faire une analyse de la croissance économique de ces marchés au cours des 5 dernières années. Vous devez vous renseigner sur les éventuelles barrières commerciales ou s'ils appartiennent à un accord régional. Suite à cela, il faudrait faire une liste des concurrents locaux ou internationaux et comprendre leur régime politique. Enfin, vous devez avoir une idée sur leurs infrastructures de transport.

Vous devez connaître leurs différences culturelles, les canaux de communication, les chaînes de distribution et aussi les pratiques commerciales.

Adapter votre stratégie à votre marché cible choisi

Après la récolte des données nécessaires pour votre étude de marché, les analyser vous aidera à connaître celui qui est le plus avantageux pour votre entreprise. Il vous faudra adapter votre stratégie ainsi que vos services aux marchés ciblés. Pour cela, passez par :

  • la mise en fonction de votre site internet ;
  • la gestion multilingue de vos réseaux sociaux ;
  • le marketing de votre contenu web à l'international.

Si vous êtes dans l'exportation, il est conseillé de se concentrer sur un ou deux marchés à la fois. Pour une première expérience, vous devez vous entourer de professionnels afin de bénéficier d'une meilleure étude de marché.