Comment réaliser une expertise suite a un incendie ?

À la suite d'un incendie couvert par l'assureur, il est important de déclarer le sinistre. Conjointement à cette démarche, il y a également le rapport d'expert incendie qui doit être réalisé. Sans cela, il vous sera difficile d'être indemnisé convenablement. Découvrez comment se déroule une expertise suite à un incendie garanti.

Ce qu’il faut faire suite à un incendie

Suite à un incendie au sein de votre domicile, vous devez impérativement prévenir votre compagnie d’assurances dans les cinq jours qui suivent la réalisation dudit risque. Vous serez guidé par votre conseiller en ce qui concerne les différents éléments à transmettre afin d’ouvrir le dossier. Souvent, vous allez fournir des renseignements comme :

  • vos coordonnées personnelles;
  • votre numéro de client;
  • la date de survenance du sinistre incendie;
  • la source de l’incendie;
  • la première estimation.

Ensuite, votre assureur va mandater un expert qui va alors prendre contact avec vous.

Ce qu’il faut faire avant la visite de l’expert

Avant l’arrivée de l’expert, vous devez faire un état des pertes et dommages. Il s’agit d’un document sur lequel vous allez mentionner les dommages causés, au niveau mobilier qu’immobilier. Aussi, il faut faire une estimation de coût. N’oubliez pas de joindre à ce document les différents justificatifs dont vous disposez.

Ce document permettra à l’expert à son arrivée, de voir avec vous les dégâts, de déterminer leur valeur ou le coût estimé. Il ne se privera pas de mentionner le pourcentage de détérioration. De même, ça lui permettra de déterminer l’indemnité que vous allez recevoir immédiatement sans oublier celle que vous allez prendre en différé en fonction de votre contrat. Il y a plusieurs modèles d’état de pertes sur internet que vous pouvez trouver comme source d’inspiration.

Le déroulement de l’expertise incendie

Après avoir pris contact avec votre assureur suite à l’incendie, l’expert mandaté conviendra un rendez-vous avec vous. Une fois sur les lieux, il procédera à la vérification de vos déclarations pour voir si elles concordent avec le contrat souscrit. Ensuite, vous allez remettre votre état de dommages et il va vérifier le risque et procéder à une évaluation des dégâts ainsi qu’une estimation. Il a notamment pour rôle de donner un avis technique.

Ainsi, vous pouvez être en train de lui demander des conseils. Il va aussi déterminer les sources de l’incendie et voir si une personne est impliquée. Après son inspection achevée sur le lieu du sinistre incendie, il transmet son rapport à l'assureur mandataire. Il revient à votre compagnie de décider comment prendre en charge le sinistre en discussion avec les éventuels autres assureurs concernés.