Comment coute l’assurance d’une voiture commerciale en société

La loi exige la souscription à une assurance automobile à tout propriétaire de véhicules à moteur sur le territoire français. Cette règle n'exclut personne que ce soit particulier ou professionnel. Toutefois, les réalités ne sont pas les mêmes lorsqu'il s'agit d'une ou des voitures commerciales notamment en termes de prix. Voici les bonnes informations sur tout ce qui influence le tarif de l'assurance d'une voiture commerciale en société.

Le coût en fonction des garanties et des options

Un contrat d'assurance est une convention par laquelle un assureur s'engage à indemniser un assuré en fonction des garanties retenues par les deux partenaires. Il existe plusieurs options pour une assurance automobile commerciale et les tarifs sont fixés en fonction des options retenues par l'assuré. Ce dernier peut choisir une simple couverture automobile via l'assurance civile (100 euros en moyenne par véhicule) ou opter pour d'autres garanties supplémentaires (à partir de 150 euros le mois pour un véhicule en général). Voici quelques options supplémentaires en plus de l'assurance au tiers :

  • la garantie des objets transportés ;
  • la garantie personnelle du conducteur pour être dédommagé au cas où le conducteur est blessé ;
  • la garantie de service telle que l'assistance remorquage et dépannage.

Les assureurs fixent leur tarif en fonction des garanties et des options prises en compte par le contrat d'assurance.

Le coût en fonction du statut de la société

Outre les garanties et options d'assurance automobile, les assureurs tiennent également compte du statut de l'entreprise pour définir le meilleur tarif. Il s'agit de l'ancienneté, de l'usage, de la valeur et surtout du nombre de voitures à couvrir. Une entreprise qui souhaite par exemple couvrir 6 voitures peut payer en moyenne 500 euros chaque mois alors qu'une autre entreprise possédant 10 véhicules commerciaux peut payer 800 euros. De même, une entreprise de 5 véhicules qui souhaite couvrir ses véhicules tous les jours 24h/24 sans distinction de jours fériés ni de week-end peut payé 7 euros. Une autre détenant le même nombre peut-être appelé à payer plus, lorsque les véhicules sont couverts uniquement les jours ouvrables.

Le niveau de risque des activités menées avec les voitures

Un autre facteur qui influence le tarif d'une assurance automobile commerciale est le niveau de risque des activités menées avec au sein de l'entreprise. Plus l'activité comporte des risques, surtout durant le transport et plus les assureurs proposent des devis considérables. Toutefois, le tarif reste variable d'un assureur à un autre. Pour cela, il est important d'analyser le marché afin d'opter pour l'assureur qui propose des services de qualité, mais aussi à des prix abordables.