La formation en HSE, comment ca marche ?

Le chargé d’hygiène sécurité environnement (HSE) s’occupe de la prévention et de la sécurité des risques et des maladies dans une entreprise. Pour devenir un professionnel de ce domaine, il faut tout au moins suivre une formation. Découvrez comment se déroule une formation en HSE, du niveau d'étude requis à quelques modules d'enseignement.

Formation en HSE : quel niveau d’étude requis?

La formation en hygiène sécurité environnement donne droit au poste de chargé HSE. Cette formation est généralement destinée aux cadres nouvellement nommés responsables à ce poste. Les ingénieurs et techniciens destinés à la fonction de responsable dans le domaine sont aussi concernés.

Ainsi, le niveau de master (Bac+5) est souvent exigé pour obtenir ce poste au sein d’une entreprise. Plusieurs filières peuvent en revanche prétendre à exercer le métier d’HSE. Par exemple, les futurs techniciens HSE peuvent intégrer un master économie, en environnement, en industrie ou en développement durable environnement.

Formation en HSE: comment se déroule t-elle ?

Les formations en HSE suivent un certain nombre de modules d’études qui dépendent de chaque école ou centre de formation. Cependant, ils se rejoignent tous généralement sur des modules de base essentiels.

Une formation en HSE prépare l'individu à cerner le cadre réglementaire et les responsabilités. Concrètement, il apprend le code de l’environnement, la réglementation ICPE et autres. Ensuite, elle vise à faire identifier les méthodes et outils de maîtrise des risques HSE.

Ici, les risques associés aux produits et leurs impacts sur la santé, les maladies professionnelles, la conduire des audits sont quelques exemples des notions à avoir au cours de la formation.

Quelle finalité après une formation HSE?

Dans une entreprise, la diversité des risques rend parfois indispensable la présence d'un chargé d’hygiène et sécurité environnementale. Son rôle est donc de contrôler ces différents risques qui peuvent affecter les conditions de travail, la sécurité du matériel ou des personnes et l’environnement.

Suivre cette formation permet d'avoir des notions d’enseignements relatifs au secteur de l’entreprise et de l’environnement. Ces enseignements sont entre autres d’ordre scientifique, technique, biologique et juridique. Le chargé en REH doit également disposer des qualités humaines indispensables au bon déroulement de sa vie professionnelle, telles que :

  • la pédagogie ;
  • l’organisation ;
  • la réactivité ;
  • la rigueur ;
  • un bon sens analytique ;
  • être à l’écoute.

Toutes ces qualités sont susceptibles de faire de lui un bon responsable.