La formation en HSE, comment ca marche ?

Le chargé d’hygiène sécurité environnement (HSE) s’occupe de la prévention et de la sécurité des risques et des maladies dans une entreprise. Pour devenir un professionnel de ce domaine, il faut tout au moins suivre une formation. Découvrez comment se déroule une formation en HSE, du niveau d’étude requis à quelques modules d’enseignement.

Formation en HSE : quel niveau d’étude requis?

La formation en hygiène sécurité environnement donne droit au poste de chargé HSE. Cette formation est généralement destinée aux cadres nouvellement nommés responsables à ce poste. Les ingénieurs et techniciens destinés à la fonction de responsable dans le domaine sont aussi concernés.

Ainsi, le niveau de master (Bac+5) est souvent exigé pour obtenir ce poste au sein d’une entreprise. Plusieurs filières peuvent en revanche prétendre à exercer le métier d’HSE. Par exemple, les futurs techniciens HSE peuvent intégrer un master économie, en environnement, en industrie ou en développement durable environnement.

Formation en HSE: comment se déroule t-elle ?

Les formations en HSE suivent un certain nombre de modules d’études qui dépendent de chaque école ou centre de formation. Cependant, ils se rejoignent tous généralement sur des modules de base essentiels.

Une formation en HSE prépare l’individu à cerner le cadre réglementaire et les responsabilités. Concrètement, il apprend le code de l’environnement, la réglementation ICPE et autres. Ensuite, elle vise à faire identifier les méthodes et outils de maîtrise des risques HSE.

Ici, les risques associés aux produits et leurs impacts sur la santé, les maladies professionnelles, la conduire des audits sont quelques exemples des notions à avoir au cours de la formation.

Quelle finalité après une formation HSE?

Dans une entreprise, la diversité des risques rend parfois indispensable la présence d’un chargé d’hygiène et sécurité environnementale. Son rôle est donc de contrôler ces différents risques qui peuvent affecter les conditions de travail, la sécurité du matériel ou des personnes et l’environnement.

Suivre cette formation permet d’avoir des notions d’enseignements relatifs au secteur de l’entreprise et de l’environnement. Ces enseignements sont entre autres d’ordre scientifique, technique, biologique et juridique. Le chargé en REH doit également disposer des qualités humaines indispensables au bon déroulement de sa vie professionnelle, telles que :

  • la pédagogie ;
  • l’organisation ;
  • la réactivité ;
  • la rigueur ;
  • un bon sens analytique ;
  • être à l’écoute.

Toutes ces qualités sont susceptibles de faire de lui un bon responsable.

Comment trouver un emploi en tant que HSE ?

Aujourd’hui, la grande majorité des personnes cherchant activement un emploi valident leurs candidatures sur internet. Qu’il s’agisse d’offres d’emploi enseignement, de chargé d’hygiène sécurité environnement ou tout autre métier, la recherche d’emploi en ligne est la plus efficace. Pour cela, il existe plusieurs canaux. Dans un premier temps, on peut s’inscrire à Pôle Emploi et accéder aux offres. 

Autrement, la solution la plus sollicitée reste les plateformes de recherche d’emploi comme Jobijoba. Sur ce type de plateforme, il suffit de créer un compte pour avoir un profil en tant que candidat. Puis, vous pouvez postuler directement avec votre CV intégré à votre profil. Ainsi, les candidatures sont simplifiées et vous pouvez facilement en faire une dizaine par jour afin d’optimiser vos chances de trouver un emploi.

De plus, vous pouvez vous inscrire en ligne dans les diverses agences intérim, ou bien prendre rendez-vous et vous présenter directement en agence. Enfin, les divers réseaux sociaux, notamment LinkedIn, restent efficaces pour trouver un emploi. Lors de votre inscription sur le réseau, remplissez votre profil au maximum, puis pensez à faire figurer l’icône “open to work”. Rejoignez les groupes et connectez-vous aux personnes en lien avec votre secteur d’activité.