Salariés nomades : le VPN, votre allié en matière de sécurité

Un VPN est un excellent moyen de protéger les employés mobiles, mais vous devez comprendre ce qu’il peut et ne peut pas faire. Voici tout ce que vous devez savoir et comment ils peuvent aider votre entreprise à devenir plus sûre.

Les VPN sont utilisés pour :

  • Chiffrer les données. Il n’y a pas moyen d’y échapper : un VPN est conçu pour crypter les données que vous envoyez et recevez sur un réseau. Le cryptage permet de s’assurer que personne ne peut voir vos informations lorsqu’elles voyagent sur Internet, et le serveur VPN lui-même (qui agit comme un intermédiaire sécurisé) garantit que seuls les utilisateurs autorisés ont accès à ce à quoi ils essaient d’accéder.
  • Sécuriser les données une fois qu’elles ont atteint leur destination. Une fois que vos informations arrivent à destination, l’utilisation d’un VPN vous permet de transmettre en toute sécurité n’importe quoi, des numéros de carte de crédit aux mots de passe, sans craindre que quelqu’un les intercepte ou les modifie en cours de route.
  • Protéger l’accès à distance pour les employés et les sous-traitants qui ne travaillent pas régulièrement à proximité les uns des autres, mais qui ont néanmoins besoin d’un accès à distance.

Les VPN sont également utiles pour sécuriser l’accès à distance aux réseaux d’entreprise, car ils permettent aux employés travaillant à distance via un ordinateur portable ou une tablette (ou même des smartphones) d’accéder directement aux réseaux de l’entreprise, où des informations exclusives telles que des listes de clients et des dossiers financiers pourraient être consultées par des concurrents si elles n’étaient pas protégées par une technologie de cryptage telle que des certificats SSL/TLS signés par des autorités de certification de confiance.

Protéger l’entreprise à distance

En tant que chef d’entreprise, vous avez peut-être l’impression qu’il est impossible de protéger votre équipe des cybermenaces et des violations de données lorsqu’elle est au bureau. C’est faux ! Les VPN peuvent contribuer à protéger votre entreprise des pirates et des logiciels malveillants, tout en prévenant les escroqueries par phishing.

Les VPN aident à protéger les données des entreprises en les cryptant afin que personne ne puisse y accéder sans autorisation. Si un pirate tente de voler des informations à un employé qui utilise un VPN au travail, il ne verra qu’un code crypté au lieu d’informations sensibles comme les numéros de carte de crédit ou de sécurité sociale. De même, si quelqu’un essaie d’installer un logiciel malveillant sur l’ordinateur de ce même employé alors qu’il utilise une connexion VPN à la maison (et que le logiciel malveillant n’est pas nettoyé), alors toute tentative de piratage échouera car rien d’autre qu’un texte aléatoire apparaîtra à l’écran au lieu d’informations sensibles stockées dans des fichiers sur des disques durs ou des services de stockage en nuage comme Dropbox/Google Drive/Box, etc.

S Des solutions qui s’adaptent aux besoins de chaque employé

Si vous cherchez un moyen de protéger les employés mobiles, les travailleurs à distance et ceux qui voyagent pour affaires, un VPN est la solution. C’est également une excellente solution pour ceux qui travaillent à domicile ou en déplacement.

VPN est l’abréviation de “virtual private network” (réseau privé virtuel). Il est essentiel pour se connecter à des réseaux publics tels que les cafés et les aéroports. La technologie crée un réseau privé qui utilise une adresse IP publique afin que vous puissiez accéder à vos ressources professionnelles en plus de toute application personnelle (comme Netflix) sur votre téléphone ou votre tablette.

Les employés mobiles et les VPN sont des outils essentiels

Dans tous les cas, la question de savoir s’il faut utiliser un VPN doit être traitée avec soin. Par exemple, si vous êtes un employé mobile et que vous êtes amené à voyager souvent pour le travail, alors c’est une bonne idée d’envisager d’utiliser un VPN dans le cadre de votre stratégie de sécurité numérique. Cela peut vous aider à protéger vos données et votre vie privée lorsque vous êtes en déplacement.

Toutefois, cette solution n’est pas idéale dans toutes les situations, et elle ne remplace certainement pas la mise en place d’une politique de sécurité efficace au sein de l’entreprise !