Le management collaboratif, c’est quoi ?

Le management collaboratif est un processus qui permet aux personnes, aux organisations et aux communautés de travailler ensemble plus efficacement pour résoudre des problèmes complexes. Le management collaboratif rassemble des personnes qui représentent des intérêts et des perspectives différents afin de développer des objectifs communs, de générer et d’évaluer des solutions, et d’agir ensemble. L’approche de la gestion collaborative reconnaît qu’une compréhension complète de toute question importante nécessite la prise en compte de nombreuses perspectives différentes. La recherche a montré que les initiatives qui utilisent des pratiques collaboratives ont plus de chances d’atteindre leurs objectifs que celles qui ne le font pas. La gestion collaborative peut être utile pour traiter tout problème ou toute opportunité de planification où de multiples parties prenantes ont un intérêt.

Le management collaboratif est un processus de prise de décision et d’action qui implique des personnes ayant des intérêts, des perspectives et des attentes différents. Il est conçu pour rassembler les meilleures idées de chacun de ces groupes en créant un environnement où ils peuvent travailler ensemble efficacement.

Sommaire

Le management collaboratif peut être utile pour aborder tout problème ou planifier une opportunité lorsque plusieurs parties prenantes ont un intérêt

La gestion collaborative peut être utile pour résoudre un problème ou planifier une opportunité lorsque plusieurs parties prenantes ont un intérêt. Elle peut vous aider à éviter de vous enfermer dans la « pensée de groupe » et permettre la prise en compte de différents points de vue. La gestion collaborative implique souvent une équipe interfonctionnelle composée de représentants de différents départements, mais elle peut également impliquer un département travaillant avec un autre département ou des tiers tels que des clients, des fournisseurs ou des membres de la communauté.

Le management collaboratif vous aide à obtenir plusieurs points de vue sur un problème afin de prendre des décisions plus éclairées sur la meilleure façon de le résoudre. Par exemple, une entreprise peut utiliser la gestion collaborative pour trouver de nouvelles façons d’améliorer l’expérience de son service clientèle.

 L’approche de gestion collaborative implique de travailler ensemble sur une base égale au fil du temps et de trouver un terrain d’entente

Le management collaboratif est un processus qui permet aux personnes, aux organisations et aux communautés de travailler ensemble plus efficacement pour résoudre des problèmes complexes. Elle rassemble des personnes qui représentent des intérêts et des perspectives différents pour développer des objectifs communs, générer et évaluer des solutions, et agir ensemble.

La gestion collaborative peut être appliquée dans tout domaine où la collaboration entre groupes d’individus est nécessaire. Parmi les exemples, on peut citer l’élaboration de politiques de santé publique, la résolution de problèmes sur le lieu de travail, les initiatives communautaires sur des questions sociales telles que le logement abordable ou la prévention de la criminalité, les recherches menées par des organisations scientifiques lorsque les scientifiques ont des intérêts divergents (comme dans le cas du changement climatique), les relations internationales entre pays en guerre, la négociation des droits pétroliers entre factions belligérantes en Afrique, les affaires judiciaires impliquant une médiation multipartite, etc.

Dans une collaboration réussie, l’équilibre du pouvoir entre les parties prenantes passe de la confrontation à la coopération

La collaboration est un processus d’instauration de la confiance. La confiance se construit au fil du temps et par le partage du leadership, la communication et la prise de décision conjointe. À mesure que vous travaillez avec vos parties prenantes pour instaurer la confiance, leur compréhension mutuelle évolue. Ils en viennent à voir qu’ils peuvent travailler ensemble à la réalisation d’objectifs communs. Dans le cadre d’une collaboration réussie, l’équilibre des forces entre les parties prenantes passe de la confrontation à la coopération, car les parties prenantes partagent le leadership, établissent la confiance, acquièrent une meilleure compréhension les unes des autres et voient les avantages de travailler ensemble.

Le management collaboratif est un outil puissant

Comme vous l’avez appris, la gestion collaborative est un outil puissant permettant aux groupes d’apprendre à travailler ensemble pour résoudre des problèmes et prendre des décisions. Cette approche est utile pour aborder tout problème ou opportunité de planification où plusieurs parties prenantes ont un intérêt. Lorsque vous serez prêt à appliquer cette approche dans votre propre vie, prenez le temps de réfléchir à vos propres expériences de collaboration – qu’elles aient été positives ou négatives – et à la manière dont elles pourraient être améliorées en utilisant les techniques de gestion collaborative.